Companion.energy a été fondée l'année dernière par Jonas Verstraeten et Thomas Vyncke. Tous deux sont ingénieurs avec une solide expérience dans le secteur de l'énergie et une passion pour la transition énergétique.
La Belgique produit 320.000 tonnes de déchets de verre par an. Et si nos emballages étaient réutilisés à la place d’être jetés ou recyclés ? C’est ce que Bring Back propose avec son service de lavage de contenants en verre clé en main. Ils sont partis du constat que le réemploi du verre est 5 fois plus écologique que son recyclage. Il est moins énergivore (épargne 79% d’émission de CO2) et consommateur en eau (30% de moins que la production de verre neuf).
Louis Biebuyck et Guillaume Dejardin sont deux étudiants en première master en ingénieur civil à l’Ecole Polytechnique de Louvain-la-Neuve, respectivement en électricité et en électromécanique. Rencontrés lors de cours préparatoires pour l’examen d’entrée d’ingénieur civil, ils sont devenus amis et passent chaque blocus ensemble à discuter d’idées entrepreneuriales. C’est lors de l’une de ces discussions que Pyroplast est né.
Diplômé en ingénierie aérospatiale et détenteur du master HEC Entrepreneurs (ULiège), Simon Gillet est passionné par l'entrepreneuriat à impact. Son projet, Mineralio, est incubé au VentureLab et bénéficie du coaching de Frédéric Luizi.
Tristan Ryckaert, Stef Crols et Florens Denys, étudiants en conception de produits industriels à la Howest ont fondé Tillup. Ils sont coachés par Howest Start-Up School et Start@K à Courtrai. Ce studio d’écodesign a inventé un tissu d’emballage écologique : il est entièrement réutilisable et vise à remplacer le film plastique auquel de nombreuses entreprises ont actuellement recours.
L'objectif de la start-up bruxelloise Superzero est de réduire drastiquement l'utilisation de plastique pour la distribution des liquides, qui aujourd’hui repose encore essentiellement sur le plastique à usage unique. Ce modèle a des conséquences dramatiques pour la planète et ses habitants. Il en résulte également un gaspillage annuel de valeur de 70 à 100 milliards d’euros, car cet emballage n'est utilisé qu'une seule fois.
Teaser:
Superzero propose un modèle de distribution de liquides en vrac pour lutter contre les plastiques à usage unique. Tant l’approvisionnement du distributeur automatique "Eco-tap" en magasin que son utilisation par les consommateurs se font avec des contenants réutilisables, pour tendre vers un modèle « 100% zéro déchet ».
Chloé Ponsart a terminé son master d’ingénieur civil électricien à la faculté polytechnique de l’UMONS en juin 2019. Elle est actuellement directrice générale et fondatrice de Sensorea, un bureau d'études en monitoring et audit énergétique qui vise l'optimisation et la diminution de l'empreinte environnementale.
Wijdelen stimule et promeut le partage des biens entre voisins, collègues, organisations, … Le but est de faciliter au maximum le partage et de le rendre accessible à tous. Afin de se développer, l’ASBL Wijdelen entend devenir une coopérative. Cette coopérative opèrera selon le modèle de revenus Peergroups (partage entre collègues) et les profits générés seront utilisés pour financer la promotion de la plateforme d'échange gratuite Peerby.be.
Teaser:
Facilite le partage des biens entre voisins, collègues ou organisations au moyen de plateformes en ligne.