Agenda Iris 21
Accompagnement des communes et CPAS en route vers un développement plus soutenable.
A la demande de l’Agence Bruxelles Environnement (IBGE) , la Fondation a assuré de 2007 à 2013, en collaboration avec l’Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale (AVCB), l’accompagnement de l'opération « Agenda Iris 21 ». Cette opération de grande envergure vise à la mise en place d’un Agenda 21 local dans toutes les communes et CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale.
Ce partenariat a permis à la Fondation de mettre son expérience en matière de projets de développement durable au service de la Région et des communes et CPAS bruxellois.
L'appui de la Fondation a porté sur 2 points :
- aider à concevoir le cadre et les modalités de l’appel ;
- accompagner les communes et les CPAS avant et après la sélection des projets via l’organisation d’une série d’ateliers de travail.
Un clip vidéo donne un rapide aperçu de la dynamique Agenda Iris 21. Il illustre par quelques exemples la richesse des projets qui ont éclos dans les nombreuses communes et les CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale qui se sont lancés dans un Agenda 21 local.