Un fonds d’amorçage pour start-ups qui visent à maximiser les bénéfices environnementaux à 360° dans les domaines alimentation, agriculture, foresterie et biotech
« Au-delà de la beauté de la Nature, nous avons toujours perçu notre environnement comme ce que nous avons de plus précieux. Nous croyons profondément qu’il ne saurait y avoir de justice sociale si nous ne le préservons pas.
Pollutions de l’air, des eaux du sol, dérèglement climatique ou péripéties actuelles d’approvisionnement en énergies minières, nous confirment chaque jour l’urgence à agir. Surtout dans nos pays où nous savons que demain il ne fera pas faim. Car cela ne date pas d’aujourd’hui. Tel le Président français en 2002 : "La maison brule et nous regardons ailleurs". Ainsi que bien d’autres, avant ou après, et encore aujourd’hui.
Adolescents la lecture du livre de Rachel Carson, "Un printemps silencieux", nous a fort marqué. Elle nous a fait comprendre l’importance d’agir, si peu que ce soit, avec ténacité et optimisme. Si nous avons fait ce que nous avons pu, nous avons souvent eu le sentiment que ce n’était pas assez. Alors nous espérons que le fonds Shinju pour les Générations Futures contribuera à rééquilibrer les comptes.
Le fonds Shinju pour les Générations Futures c’est un coup de pouce pour de jeunes entreprises qui partagent la conviction que protéger notre environnement ne peut plus attendre. Un petit coup de pouce pour contribuer à ce que tous et chacun regardent moins "ailleurs". » Yuko & Jérome Partos, cofondateurs.
Le Fonds Shinju pour les Générations Futures, créé par Jérome Partos, est un fonds philanthropique hébergé par la Fondation pour les Générations Futures. Sa mission est de soutenir des start-ups innovantes et démontrant un potentiel élevé d’impact positif sur l’environnement dans une approche à 360° des enjeux de soutenabilité. Ces start-ups sont actives dans les secteurs de l’alimentation, l’agriculture et la foresterie, en ce inclus les biotechnologies au service de ces trois secteurs.
Le Fonds SHINJU a été créé le 11 octobre 2022 par Jérome Partos. Le Fonds doté par son fondateur, dispose d’une dotation annuelle pour réaliser sa mission. Pour ce faire, le Fonds fait bénéficier à de jeunes entrepreneur·es d’un financement d’amorçage, sous forme de prêts subordonnés. La volonté du fondateur est de permettre aux porteuses et porteurs des initiatives soutenues de se concentrer sur le développement de leur projet entrepreneurial sans craindre d’emblées les logiques dilutives.
Un très beau partenariat initial avec AgroParisTech
Outre le soutien financier, le Fonds a pour ambition d’apporter un soutien extra-financier, grâce au partage d’expérience et de mise en réseau ainsi que de la crédibilité apportée aux initiatives soutenues via la qualité du processus de sélection et de son jury. Il bénéficie pour ce faire d’un très beau partenariat avec AgroParisTech (France) qui lui apporte compétences multiples, réseau étendu et filière d’émergence de projets. Ce partenariat permet au Fonds SHINJU d’intervenir tant en France qu’en Belgique.
Maximiser les bénéfices environnementaux et soutenables dans les domaines agro-bio-tech
Selon la volonté de Jérome Partos et la pratique de la Fondation pour les Générations Futures, le Fonds SHINJU est un fonds d'investissement sans but lucratif. Le Fonds vise plutôt à maximiser les bénéfices environnementaux et soutenables. Son intention est d’offrir un financement intermédiaire entre les 3F (friends, family and fools) et des sources de financement plus conséquentes et pérennes.
Pour pallier les risques liés à ce type de financement et rendre le Fonds durable dans le temps, celui-ci participera aux succès des entreprises en réussite.
Le mécanisme d’investissement préconisé par le Fonds est conçu de manière à ce que les projets soutenus soient incités à rembourser rapidement les investissements, tout en leur laissant la possibilité de pouvoir en prolonger l’utilisation aussi longtemps qu’ils en ont besoin.
Une démarche philanthropique contemporaine, transformatrice et... fédératrice
Face aux enjeux et crises multiples de notre temps, la démarche philanthropique de Jérome Partos se veut résolument « rationnelle » et « transformatrice». Une forme très contemporaine de philanthropie qui, au-delà des émotions et de l’urgence du court terme, agit pour que la société intègre une vision et une démarche à 360°, propres à un mode de développement soutenable.
Par sa confiance dans l'action de la Fondation pour les Générations Futures au travers du Fonds SHINJU, Jérome Partos souhaite encourager d’autres mécènes-philanthropes à également "investir" dans l'esprit d'entreprendre, dès aujourd’hui, au bénéfice des générations à venir.
Le Fonds SHINJU est géré par un Comité de Gestion qui réunit actuellement le fondateur du Fonds et le directeur de la Fondation pour les Générations Futures.
Le Fonds n’a pas de personnalité juridique propre et son patrimoine financier est confondu avec celui de la Fondation. Il est géré selon les termes d'une convention entre le fondateur et la Fondation, ainsi que les principes régissant la création d'un fonds nominatif au sein de la Fondation pour les Générations Futures.
Le Fonds SHINJU organise un appel à candidatures unique en partenariat avec AgroParistech couvrant tant la France que la Belgique francophone.
Contact à la Fondation pour les Générations Futures : Emma Roemans - e.roemans@fgf.be