Wijdelen stimule et promeut le partage des biens entre voisins, collègues, organisations, … Le but est de faciliter au maximum le partage et de le rendre accessible à tous. Afin de se développer, l’ASBL Wijdelen entend devenir une coopérative. Cette coopérative opèrera selon le modèle de revenus Peergroups (partage entre collègues) et les profits générés seront utilisés pour financer la promotion de la plateforme d'échange gratuite Peerby.be.
Teaser:
Facilite le partage des biens entre voisins, collègues ou organisations au moyen de plateformes en ligne.
Peerby est la première plateforme de partage d’objets à grande échelle. WijDelen souhaite ainsi encourager un changement de comportement pour privilégier l’utilisation des objets à leur possession. L’association permet aussi de renforcer les liens entre voisins, collègues et entreprises. Axée sur la demande, la plateforme est particulièrement accessible. En cas de besoin spécifique, il suffit d’y publier une annonce, alors transmise à l’ensemble des membres de Peerby. Bref, un système simple, social, écologique et avantageux économiquement.
Teaser:
WijDelen ASBL facilite le partage d’objets entre voisins et « pairs » en vue de réduire la consommation. L’association a recours à Peerby, une plateforme en ligne gratuite destinée aux voisins, mais aussi aux Peergroups, un portail payant qui s’adresse aux collègues, aux membres d’un même organisme ou à différentes structures travaillant de concert.
Foodsavers Gand, un projet du CPAS et de la Ville de Gand, est une plateforme de distribution d’excédents alimentaires. Elle constitue le lien logistique entre l’offre d’excédents alimentaires et l’aide alimentaire dont ont grandement besoin les personnes en situation de vulnérabilité financière. Son centre névralgique : le pôle « apprentissage » du CPAS, qui forme et emploie une dizaine de collaborateurs ayant des difficultés à trouver une place sur le marché du travail classique.
Teaser:
Foodsavers Gand est une plateforme logistique qui collecte et rassemble des excédents alimentaires pour ensuite les livrer à des organismes sociaux. Des activités qui permettent de créer des emplois dans le social, de réduire le gaspillage alimentaire et de lutter contre la grande pauvreté.
À Gand, ROOF FOOD, un projet d’agriculture urbaine, entend rapprocher les citoyens à travers l’alimentation écologique. Outre le centre d’entreprises De Punt, il abrite depuis 2016 un jardin de 500 m² dont les récoltes permettent de concocter sur place des repas végétariens très sains destinés à des entreprises, des événements et des dîners sur toit. Une toiture végétalisée purifie l’eau et l’air de ce milieu de vie et favorise la biodiversité de la ville. ROOF FOOD organise aussi des activités de team-building, des conférences et des séances d’information.
Teaser:
Un potager, un service de traiteur et des activités de team-building sous (et sur) un même toit au cœur de Gand. Le premier potager en toiture de Flandre : un projet en circuit très court qui rapproche les citoyens à travers l’alimentation.
Le fonctionnement quotidien de la politique de développement durable de l’UGent est géré par le Duurzaamheidskantoor (« bureau de la durabilité »), où les étudiants et le personnel initient et coordonnent les projets et jouent un rôle à la fois stimulant, facilitant et consultatif.
Teaser:
L’Université de Gand se veut une institution de recherche à la pointe dans le domaine de la durabilité. Elle met celle-ci à l’avant-plan dans son enseignement, ses recherches et son organisation.
Depuis sa création en 2000 par quelques étudiants gantois, l’asbl EVA n’a cessé de croître pour représenter aujourd’hui l’une des organisations végétariennes les plus grandes et les plus actives au monde. EVA travaille sur le thème de la diminution de la consommation de viande, et se focalise principalement sur un message positif à transmettre à divers groupes-cibles.
Trop de viande…
Teaser:
EVA s'implique pour favoriser la production et la consommation de produits alimentaires végétaux, plutôt qu'animaliers.
Fondée en 2005, CATAPA est une organisation soutenue par une centaine de bénévoles. L’organisation effectue des travaux de recherche, informe et sensibilise autour de la problématique des matières premières. Elle se concentre aussi sur les problèmes liés à l’exploitation minière à grande échelle en Amérique latine. Pour cela, CATAPA travaille en collaboration avec des mouvements sociaux et des ONG’s du Sud.
Teaser:
CATAPA est un mouvement de bénévoles oeuvrant pour un dévéloppement durable, qui se concentre en particulier sur l'industrie minière.
Alpro était à l'origine un rêve idéaliste de Philippe Vandemoortele et, en 1980, la société a trouvé sa place au sein du groupe Vandemoortele.
Teaser:
Fabriquant de produits alimentaires au soja, Alpro s’est, dès sa création, préoccupée du juste équilibre entre les 3P : « People », « Planet» et « Profit».