L’appel à micro-initiatives annuel de BeMed est l’activité historique de l’association : le premier pas réalisé pour aller au-delà du constat de la pollution plastique en Méditerranée. Il vise à apporter un soutien financier aux acteurs de terrain d’un ou deux ans. « Le lancement de cette initiative était une réponse au besoin crucial de financement de solutions concrètes pour lutter contre la pollution plastique en Méditerranée, de permettre aux structures de bénéficier de subventions qui correspondent à leur échelle ».
Maintien du maraîchage dans un contexte de raréfaction de l’eau : étude de l’impact du changement climatique sur les besoins en irrigation du plateau de Saclay à l’horizon 2060 et perspectives
Identifier et promouvoir des modèles innovants de pêche en Europe
Alors que les stocks de poissons s'épuisent, voire s'effondrent, la richesse, la propriété du capital, la capacité de pêche et l'attribution des droits de pêche sont concentrées davantage entre les mains de quelques grands opérateurs industriels, les petites pêcheries côtières se voient privées de leurs ressources. En parallèle, la biodiversité marine diminue considérablement en raison du changement climatique, de la pollution, mais aussi de la surpêche persistante.
Le projet « Actions visant à préserver l’environnement le long de la côte maritime du Sud-Liban » est une initiative d’Alissar Liban visant à la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets plastiques solides sur l'ensemble du littoral de Tyr. Elle s'adresse tant aux écoles, municipalités, villes qu’aux collectivités et entreprises. L’objectif de ce projet est d’induire un changement de comportement par le biais d'ateliers de sensibilisation organisés en ces différents lieux et de campagnes de nettoyage sur les plages.
Tunisie Recyclage est une association non gouvernementale tunisienne qui vise au tri des déchets recyclables.
Au travers du projet « Cap Plastic Tri », Tunisie Recyclage souhaite limiter le rejet de déchets plastiques dans les mers et contribuer à la modification des comportements des différents acteurs de l’écosystème local et, ce de plusieurs manières :
iSea est une organisation environnementale fondée en 2016 à Thessalonique, en Grèce. Leur objectif est de préserver les habitats aquatiques par des recherches, des actions de sensibilisation et la promotion de la conservation des écosystèmes marins.
MareVivu est une association corse spécialisée dans la lutte contre la pollution plastique en Méditerranée. Elle s‘engage également dans la préservation de la biodiversité marine. Soutenue en 2019 pour son projet « Mission CorSeaCare » par le Fonds Aether pour les Générations Futures, via l’appel à micro-initiatives du partenaire BeMed, le Fonds a décidé de continuer à soutenir l’organisation dans le cadre de son nouveau projet de recherche intégrée, « RIPARU 2025 ».
L’association Palana Environnement souhaite valoriser et préserver les écosystèmes marins et terrestres. Pour ce faire, elle fait usage de moyens et techniques innovants dont la mise en place d’une démarche collaborative entre les différents acteurs français sensibilisés aux enjeux de la mer.
Pietro Favaro a terminé son master d’ingénieur civil électricien à la faculté polytechnique de Mons, à l’UMONS, en juillet 2022. Il y est actuellement aspirant FNRS.