Depuis 2011, la Fondation est sollicitée tant par des autorités publiques que des citoyens pour les aider à développer une démarche de "démocratie délibérative" inspirée par le G1000 et de précédents panels de citoyens qu'elle a initiés en Belgique dès 2001.
Ce fut le cas au travers de comités d’accompagnement ou de soutien concret apporté au "Parlement jeunesse" sur la stratégie de développement durable en Wallonie, les panels de citoyens tirés au sort du Parlement de Wallonie sur le vieillissement et du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale sur la mobilité, ou encore le G100 de Louvain-la-Neuve sur l’extension d’un complexe commercial.
La Fondation est aussi partenaire du projet de Ville Collaborative VILCO - Innoviris pour une gouvernance participative à l’échelle des quartiers bruxellois, projet qui réunit autorités locales et collectifs citoyens dans une dynamique commune de transition.
G1000 … innovation démocratique en Communauté germanophone!
Avec le soutien du G1000, la Communauté germanophone de Belgique (Ostbelgien) devient la première région du monde intégrant une participation permanente de citoyens tirés au sort dans les décisions politiques. Désormais, la Communauté germanophone de Belgique dispose d’un système permanent de participation avec des citoyens tirés au sort, aux côtés du Parlement existant. A partir d’un modèle développé en collaboration avec les experts du G1000, un Conseil Citoyen permanent déterminera chaque année des thématiques précises qui seront débattues au sein de Panels Citoyens indépendants chargés de formuler des recommandations. Ces deux organes seront composés de citoyens tirés au sort. Le Parlement de la Communauté germanophone s’est engagé à prendre en compte dans ses décisions les recommandations des Panels Citoyens.
Au-delà de ces initiatives concrètes, la Fondation intervient régulièrement dans les médias sur ces thèmes.