Unité de biométhanisation
Logo La Surizée
Year of contest: 
2011
Contest result: 
Laureate
Location: 
Lien avec la Fondation: 
Tournée générale
Prix Provinciaux
Grand Prix des Générations Futures

L’asbl La Surizée est créée dans les années 1990 par des habitants des villages de Surice et d’Omezée (Philippeville) avec l’objectif de combattre l’exode rural. En 2006, plusieurs personnes de l’asbl décident de répondre à un appel à projets du Ministre wallon de l’Energie José Daras et de créer une unité de biométhanisation sur le territoire du village. L’objectif était de produire suffisamment de biogaz pour couvrir les besoins de l’ensemble des habitants.

Teaser: 
La centrale de biométhanisation du village de Surice permet depuis 2006 de réutiliser les sous-produits de l’agriculture locale pour produire l’équivalent de la consommation d’électricité de l’ensemble des habitants.
Du lien entre producteurs, distributeurs et consommateurs
Logo Réseau Solidairement
Year of contest: 
2015
Lien avec la Fondation: 
Tournée générale
Prix Provinciaux
Grand Prix des Générations Futures

Porté par l’asbl Solidairement de Meix-devant-Virton, le Réseau Solidairement regroupe en 2015, 25 producteurs fermiers, une vingtaine d’épiceries et de restaurateurs ainsi que plusieurs GACs (groupes d’achats communs) dans le sud de la Province de Luxembourg. Ce réseau, qui s’est développé dans une région où les distances sont un défi pour l’alimentation locale, a développé un modèle innovant de distribution combinant un système de commandes en ligne, des tournées de récupération des produits chez les producteurs et des tournées de livraison dans les commerces et restaurants.

Teaser: 
Depuis fin 2012 dans la Province de Luxembourg, producteurs locaux, épiceries de proximité, restaurateurs et groupements d’achats sont réunis autour du Réseau Solidairement pour faire circuler les produits du terroir des producteurs vers les acheteurs.
Prix du Développement durable de la Province du Brabant wallon | 4ème édition
Year of contest: 
2015
Lien avec la Fondation: 
Prix Provinciaux

Le Café citoyen basé à Louvain-la-Neuve, Altérez-vous a été désigné lauréat de la 4ème édition du Prix Incidences, Prix du développement durable de la Provine du Brabant wallon.
A ses côtés 2 nominés: Yellow Events, société de création, de conception et de coordination d´événements « respectueux de l’homme et de la nature » et Tomorrow Needs Today, le projet de développement durable Martin’s Hotels.

Teaser: 
Le lauréat du Prix Incidences 2015 est Altérez-vous !
Un projet qui séduit par sa simplicité
THE BLUE HOUSE 2012 LAR-Copyright Serge Anton
Year of contest: 
2012
Contest result: 
Finalist
Lien avec la Fondation: 
THE BLUE HOUSE/

À La Roche-en-Ardenne, une ville historique qui vit du tourisme, la maison construite il y a plus d’un siècle n’était plus qu’une ruine dont seuls les murs pouvaient être sauvés. L’objectif de la restauration a donc été de moderniser complètement l’habitation au confort vétuste, tout en respectant ce patrimoine architectural mais aussi familial, puisque 5 générations profondément attachées à leurs racines s’y succédaient. Cette réalisation a séduit le jury par sa simplicité.

Teaser: 
L’habitation LAR est la transformation réussie d’une habitation traditionnelle à l’état de ruine en une maison de villégiature durable, réalisée avec une grande économie de moyens.
Apprendre pour la planète
Year of contest: 
2009
Contest result: 
Laureate
Location: 
Lien avec la Fondation: 
Grand Prix des Générations Futures

Depuis les années 80, en Communauté germanophone, l’Institut professionnel et technique Robert Schuman travaille à faire évoluer son projet pédagogique autour du concept d’environnement et de développement durable.

 

Au commencement était l’arbre

Teaser: 
Depuis les années 80, cet institut professionnel et technique travaille à faire évoluer son projet pédagogique autour du concept d’environnement et de développement durable.
EFT et référence en éco-construction
Year of contest: 
2013
Contest result: 
Finalist
Lien avec la Fondation: 
Grand Prix des Générations Futures

Le Trusquin est une Entreprise de Formation par le Travail (EFT) qui permet à des stagiaires en réinsertion socio-professionnelle de se former à différents métiers dont plusieurs à vocation écologique. En matière d’éco-construction par exemple, l’EFT est devenue une référence avec la maîtrise de techniques que lui envient les professionnels du secteur. L’entreprise a également développé une équipe de gestion écologique des espaces verts habilitée à intervenir par exemple dans les réserves naturelles de la région.

Teaser: 
Le Trusquin est une Entreprise de Formation par le Travail (EFT) qui permet à des stagiaires en réinsertion socio-professionnelle de se former à différents métiers dont plusieurs à vocation écologique.
Imprimerie Digitale... et écologique
Year of contest: 
2013
Contest result: 
Finalist
Location: 
Lien avec la Fondation: 
Grand Prix des Générations Futures

Il y a 7 ans, la société Schmitz Digital Printing, spécialisée dans l’impression digitale « grand format », s’est lancée dans la  « Green Attitude ». Une réflexion écologique qui a concerné la totalité de sa chaîne de production. En 2010, l’enregistrement Emas est venu consacrer sa démarche. Pour assurer le suivi quotidien des mesures préconisées, une EcoTeam a été mise en place. L’entreprise souhaite maintenant élargir son approche en entrant dans un processus de certification dans le domaine social. Tout cela ne l’empêche pas de poursuivre sa croissance.

 

Teaser: 
Une imprimerie qui associe économie à environnement et bien-être du travailleur, tout en renforçant l'économie locale.
Mettre du temps et des compétences au service d'autrui.
Location: 
Organisation: 
Jeunes et citoyens, Social Angels
Lien avec la Fondation: 
Créateurs d'Avenir

Stéphane Houbion est le fondateur de deux organisations : "Social Angels" et "Jeune et Citoyen".

La première est une communauté à laquelle peut adhérer n'importe quelle personne disposant de temps et de compétences à mettre à disposition d'associations. Ce "don de soi" va permettre à ces organisations de résoudre leur problème sans avoir à payer des montants astronomiques pour de la consultance.

Teaser: 
Diplômé de HEC-ULg, Stéphane Houbion forme les jeunes à la prise de décision via l'asbl Jeune et Citoyen et propose un système de partage des compétences via la communauté Social Angels.
Nature pour tous
Location: 
Organisation: 
Natagora, Fokapana
Lien avec la Fondation: 
Créateurs d'Avenir

Eric Dubois mène un combat sur deux fronts. Il est animateur nature chez Natagora, où il mène le projet « Nature pour tous », qui offre la possibilité à des personnes ayant des difficultés mentales, économiques ou socio-culturelles de découvrir la nature.

Il est également un des organisateurs de la journée « Fokapana ». Durant cette dernière, il tente d'effacer les différences entre les personnes en faisant des activités telles que des ateliers nature, de photographie ou encore par le tai-chi.

Teaser: 
Eric Dubois travaille chez Natagora et a créé la formation "Fokapana". Selon lui, tout le monde peut suivre une formation, il faut juste qu'elle soit adaptée à son public.
Moins de biens, plus de liens.
Location: 
Organisation: 
UCL
Lien avec la Fondation: 
Créateurs d'Avenir

Impliquée dans le mouvement de la simplicité volontaire, Emeline de Bouver a eu l'occasion, dans le cadre de sa thèse, de rencontrer de nombreuses personnes afin de "définir l'avenir du militantisme". Ces rencontres lui ont permis de porter un regard positif sur la société, car elle a pu se rendre compte de la façon dont les personnes engagées dans la simplicité volontaire ont pu résoudre leurs problèmes. Selon elle, ce mouvement nous fait notamment prendre conscience de l'importance qu'a pris le matérialisme dans notre société et des menaces qui en découlent.

Teaser: 
Doctorante à l'UCL, Emeline De Bouver est engagée dans la simplicité volontaire et auteure d'un livre traitant de ce sujet ("Moins de biens, plus de liens. La simplicité volontaire un nouvel engagement social", éd. Couleur Livres).

Pages