Logo Commune d'Orp-Jauche
Year of contest: 
2019
Contest result: 
Laureate
Location: 
Link with FFG: 
Prix Provinciaux

Des habitants de la Commune d'Orp-Jauche ont été sinistré par des innondations et d'épaisses coulées de boues. Afin d'éviter de evivre ces situations, les autorités communales ont décidé de prendre des mesures draconiennes. Une stratégie globale de gestion des risques a été développée pour diminuer la vulnérabilité du territoire à ces phénomènes. Cette stratégie d'adaptation aux effets du changement climatique s'inscrit dans une démarche d'éco-innovation.

Hôpital en transition!
Logo Clinique Saint-Pierre Ottignies
Year of contest: 
2019
Contest result: 
Laureate
Location: 
Link with FFG: 
Prix Provinciaux

La Clinique Saint-Pierre innove avec la démarche "Hôpital en transition" en coordonnant la mise en oeuvre de techniques novatrices pour diminuer son impact environnemental. L'objectif de la démarche est quadruple: favoriser les technologies réduisant les besoins énergétiques ou matériels, développer de nouveaux outils, démontrer le rapport coût/bénéfice favorable sur le long terme, être exportable vers d'autres hôpitaux.

Economie Circulaire, Développement Durable & Innovation Agricole
Location: 
Link with FFG: 
Prix Provinciaux
Teaser: 
Le lauréat du Trophée Incidences - Développement durable 2018 est l'Abbaye de Villers !
Une écologie intégrale en cours de réalisation
Year of contest: 
2017
Contest result: 
Finalist
Location: 
Link with FFG: 
Prix Provinciaux
Grand Prix des Générations Futures

La mission de la Ferme de Froidmont ASBL est d’apporter des formations et un accompagnement professionnels aux demandeurs d’emploi. Dans le restaurant La Table de Froidmont, les collaborateurs apprennent les ficelles du métier sur le tas. Le vaste potager permet de plonger dans l’univers de l’agriculture biologique et de la permaculture. Le restaurant propose des plats d’inspiration française préparés à partir d’ingrédients bio et locaux cultivés sur place. Cette méthode permet à l’établissement de s’inscrire dans un circuit court respectueux de la biodiversité.

Teaser: 
Depuis sa création, en 2010, la Ferme de Froidmont ASBL se donne pour objectif de relever trois défis d’ordre social : le manque d’emplois adaptés, l’exclusion sociale et la dégradation de l’environnement. L’immersion dans son restaurant et son potager biologiques permet en effet l’insertion de demandeurs d’emploi dans le marché du travail.
Un café citoyen et plus
Logo Altérez-vous
Year of contest: 
2016
Contest result: 
Finalist
Location: 
Link with FFG: 
Prix Provinciaux
Grand Prix des Générations Futures

Altérez-vous est un café niché au cœur de Louvain-la-Neuve. Il propose à sa clientèle de savourer les délices du monde au travers de dégustations de produits locaux tout en s’interrogeant sur notre destin écologique à travers des moments de sensibilisation innovants.

Teaser: 
Altérez-vous est une café citoyen de Louvain-la-Neuve qui propose de voir le monde autrement par la sensibilisation de sa clientèle à l’adoption de pratiques citoyennes durables.
Prix du Développement durable de la Province du Brabant wallon | 4ème édition
Year of contest: 
2015
Link with FFG: 
Prix Provinciaux

Le Café citoyen basé à Louvain-la-Neuve, Altérez-vous a été désigné lauréat de la 4ème édition du Prix Incidences, Prix du développement durable de la Provine du Brabant wallon.
A ses côtés 2 nominés: Yellow Events, société de création, de conception et de coordination d´événements « respectueux de l’homme et de la nature » et Tomorrow Needs Today, le projet de développement durable Martin’s Hotels.

Teaser: 
Le lauréat du Prix Incidences 2015 est Altérez-vous !
Entreprendre en causant le moindre impact sur l'environnement, utiliser le monde des affaires pour inspirer...
Type de personne: 
Founder
Organisation: 
Yellow Events
Link with FFG: 
Créateurs d'Avenir

Après une carrière de plus de 10 ans dans le secteur événementiel, Pierre Lebrun a fondé Yellow Events en 2006.

Teaser: 
Grâce à son pragmatisme et sa créativité, Pierre Lebrun démontre qu'il est tout à fait possible d'allier business et développement durable dans le secteur événementiel.
Une coopérative de producteurs et consom’acteurs
Logo Agricovert
Year of contest: 
2013
Contest result: 
Laureate
Link with FFG: 
Prix Provinciaux
Grand Prix des Générations Futures

AgricoVert est une jeune coopérative à finalité sociale qui regroupe consom’acteurs et 25 agriculteurs autour de la production locale et de la distribution de paniers de légumes et de fruits issus d’une agriculture paysanne de qualité. L’ambition est de revaloriser le métier d’agriculteur ainsi que de permettre la création de nouveaux emplois et de nouvelles exploitations dans la région. Sa clientèle commande ses paniers via internet. Plus de 550 paniers sont ainsi distribués chaque semaine via une cinquantaine de points de dépôt.

Teaser: 
Un outil solidaire de commercialisation, de transformation et de formation, au service des producteurs travaillant en harmonie avec l’environnement.
Type de personne: 
Promoter of the initiative
Organisation: 
Agricovert
Link with FFG: 
Prix Provinciaux
Grand Prix des Générations Futures
Teaser: 
« Nous sommes convaincus que l’avenir de l’agriculture passe par un retour à une agriculture paysanne, écologique et de proximité en redonnant son vrai sens à notre Terre nourricière. » Ho Chul Chantraine

Pages