Le projet Urban Forests vise à créer, en zones urbaines et périurbaines, des forêts denses, capables de s'autorégénérer et composées d'arbres indigènes, mieux adaptés aux conditions locales. Riches sur le plan de la diversité écologique, ces forêts participent à améliorer notre environnement à travers un service utile et écosystémique. Nous exploitons ainsi des petites surfaces de terrain pour créer des forêts en vue de protéger notre environnement et de compenser l'impact des activités humaines sur ce dernier.
Teaser:
Crée des forêts denses, indigènes en zones urbaines et périurbaines
Depuis 2011, les 2e et 3e degrés de l’Institut Notre-Dame Séminaire de Bastogne opèrent une transition vers une société durable. L’école organise des activités éducatives articulées autour du développement durable. Toute la communauté scolaire y est associée. Les exercices visant à sensibiliser les élèves n’ont cessé de s’intensifier, puisqu’à l’heure actuelle, une multitude de projets sont menés à bien dans les domaines de l’efficacité énergétique, du tri et du recyclage, de l’économie d’eau et de l’alimentation durable.
Teaser:
L’Institut Notre-Dame Séminaire (INDSé) cherche à construire une école durable aux côtés de ses élèves et de son corps enseignant.
Porté par l’asbl Solidairement de Meix-devant-Virton, le Réseau Solidairement regroupe en 2015, 25 producteurs fermiers, une vingtaine d’épiceries et de restaurateurs ainsi que plusieurs GACs (groupes d’achats communs) dans le sud de la Province de Luxembourg. Ce réseau, qui s’est développé dans une région où les distances sont un défi pour l’alimentation locale, a développé un modèle innovant de distribution combinant un système de commandes en ligne, des tournées de récupération des produits chez les producteurs et des tournées de livraison dans les commerces et restaurants.
Teaser:
Depuis fin 2012 dans la Province de Luxembourg, producteurs locaux, épiceries de proximité, restaurateurs et groupements d’achats sont réunis autour du Réseau Solidairement pour faire circuler les produits du terroir des producteurs vers les acheteurs.
Le Godefroid du Développement durable 2015 a été décerné au Réseau Solidairement, un réseau original entre producteurs et distributeurs établi à Meix-devant-Virton. Il représentera donc la Province de Luxembourg lors du Grand Prix des Générations Futures 2016. Les deux autres nominés de cette catégorie sont la Halle de Han et la ferme de Habaru.
Teaser:
Découvrez 3 initiatives inspirantes qui démontrent la diversité des secteurs de la société dans lesquels le développement durable peut être mis en œuvre.
À La Roche-en-Ardenne, une ville historique qui vit du tourisme, la maison construite il y a plus d’un siècle n’était plus qu’une ruine dont seuls les murs pouvaient être sauvés. L’objectif de la restauration a donc été de moderniser complètement l’habitation au confort vétuste, tout en respectant ce patrimoine architectural mais aussi familial, puisque 5 générations profondément attachées à leurs racines s’y succédaient. Cette réalisation a séduit le jury par sa simplicité.
Teaser:
L’habitation LAR est la transformation réussie d’une habitation traditionnelle à l’état de ruine en une maison de villégiature durable, réalisée avec une grande économie de moyens.
Le Trusquin est une Entreprise de Formation par le Travail (EFT) qui permet à des stagiaires en réinsertion socio-professionnelle de se former à différents métiers dont plusieurs à vocation écologique. En matière d’éco-construction par exemple, l’EFT est devenue une référence avec la maîtrise de techniques que lui envient les professionnels du secteur. L’entreprise a également développé une équipe de gestion écologique des espaces verts habilitée à intervenir par exemple dans les réserves naturelles de la région.
Teaser:
Le Trusquin est une Entreprise de Formation par le Travail (EFT) qui permet à des stagiaires en réinsertion socio-professionnelle de se former à différents métiers dont plusieurs à vocation écologique.
En 2007, confrontée à une grave crise, Le Saupont, une entreprise de travail adapté (ETA), a entrepris une véritable révolution dans tous les segments de son activité : diversification, professionnalisation, investissement dans l'intégration de sa production à l'environnement, tout en conservant toutes ses ambitions sociales vis-à-vis de ses travailleurs handicapés.
Teaser:
Cette coopérative emploie près de 240 personnes porteuses d'un handicap dans des filières aussi diversifiées que les cosmétiques, le bois, la restauration, le repassage, le conditionnement, …
Le moulin de Hollange risquait de disparaître si Dominique Delacroix ne s'y était pas intéressé. Tombé amoureux du lieu et du cadre, ce directeur de recherche et développement dans l'industrie des biotechnologies rachète le moulin en août 1991 et se lance pour défi de repositionner l'entreprise artisanale de meunerie-boulangerie dans le marché de niche des farines et pains d'épeautre dépourvus de tout adjuvant.
Teaser:
Une entreprise artisanale qui fait revivre le monde rural au passé, présent et futur.
La conscience « verte » de cet Institut Médico Pédagogique remonte à une dizaine d'années alors que l'on parlait beaucoup du protocole de Kyoto. L'équipe de direction décide alors d'y adhérer à son niveau et se fixe comme objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 5 %. La démarche est alors plus d'ordre idéologique et pédagogique qu'économique puisqu'elle permettra d'impliquer concrètement les 50 jeunes - de 3 à 25 ans - qui y sont hébergés.
Teaser:
L'IMP "La Providence" est un Service Résidentiel pour Jeunes qui accueille des enfants et des adolescents de 3 à 18 ans souffrants de troubles du comportement et de débilité légère ou modérée.