Chaque initiative remporte une bourse allant jusqu’à 5.000€, grâce au soutien du Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures et du Ministère Fédéral de l’Environnement.
Economie circulaire et zéro déchets
- Baggies, sacs à pain réutilisables en chanvre (Courtrai)
- BOBO, accessoires de mode produits par le tannage de cuir de poisson (Bruxelles)
- Deformup, décoration d’intérieur éco-responsable à base de matériaux recyclés (Louvain-la-Neuve)
- Ecopoon, gamme de couverts comestibles et 100% dégradables (Liège)
- GoPéda, plateforme de vente et achat de ressources pédagogiques de seconde main (Louvain-la-Neuve, Liège)
- PeeCycle, transformer l’urine en un engrais riche en nutriments (Bruxelles)
- Waste End, transformer les déchets organiques alimentaires en biogaz et engrais (Mons)
Energie durable
- Bright Energy, batteries électriques intelligentes pour chantiers de construction (Gand)
- Lightning Tree, vélos produisant de l'énergie par pédalage à des fins de sensibilisation (Gand)
Aide aux personnes vulnérables
- Easy Remote, dispositif pour télécommandes destiné à faciliter leur utilisation (Courtrai)
- NeoFinder, dispositif de géolocalisation discret pour personnes vulnérables (Bruxelles)
Bruxelles, le 28 avril 2020 – La période de crise que nous vivons nous rappelle chaque jour la nécessité de changer de paradigmes pour préserver notre planète et ceux qui y vivent. Beaucoup de jeunes ont l’envie de créer un produit, une machine, un service, qui ferait sens pour les gens et pour la planète. C’est dans le cadre de leurs études, que beaucoup initient ce parcours entrepreneurial. On voit fleurir tout un écosystème d’accompagnement de ces étudiants-entrepreneurs. Les opportunités de bénéficier de conseils, de coaching, d’infrastructures, de mise en réseau, d’aménagements de leur programme académique et même d’avantages en matière fiscale sont plus nombreuses que jamais. Cependant, l’accès à des financements lors des phases initiales de développement du projet, quand il s’agit de passer de l’idée à sa première réalisation sous forme d’un prototype, reste compliqué.
Le Comité de Sélection présidé par Marcel Miller, ancien Managing Director d’Alstom Benelux, a choisi parmi plus de 30 projets repérés en partenariat avec les incubateurs étudiants du pays, les 11 projets les plus convaincants pour leur impact positif sur les grandes dimensions du développement durable (4P): People, Prosperity, Planet et Participation, pour leur approche zéro déchet et pour la qualité et précision du plan de prototypage, et pour leur caractère innovant.
Les projets primés illustrent la volonté de nouvelles générations de futurs entrepreneurs à impact de répondre aux enjeux d’un développement plus soutenable de notre société.
Parmi ces projets, nous pointons cette année trois axes : ceux qui contribuent à un modèle économique plus circulaire et tendant au maximum vers le zéro déchets, par la récupération et la valorisation de ressources réutilisables ; ceux qui s’ancrent dans la nécessité de faire basculer nos modèles de consommation énergétique et ceux qui veillent à faciliter et sécuriser la vie des personnes plus vulnérables, telles que des personnes âgées ou diminuées.
Face à l’urgence de tracer un chemin économique plus circulaire, moins énergivore et plus social, on peut visiblement compter sur l’esprit d’entreprendre différemment de ces jeunes !