Thijs Baeyens, étudiant en Développement de Produit Industriel à l’Howest et Tijl De Landtsheer, étudiant en Multimédia et Technologie de la Communication à l’Howest - coachés par Howest The Vibes à Courtrai - ont conçu Baggies.
Baggies développe un sac à pain réutilisable fabriqué à partir de chanvre. Les sacs à pain classiques contiennent de la paraffine, qui n'est pas recyclable. Le sac à pain Baggies est durable, respirant et doté d'un système de fermeture unique. Lorsque le sac est usé, Baggies le reprend et le recycle.
Les sacs à pain classiques en papier ne sont pas recyclables car ils sont traités avec de la paraffine, un revêtement de cire à base de pétrole. En Flandre, quelque 200 000 000 de sacs à pain sont utilisés chaque année. Les sacs Baggies sont fabriqués en textile (100 % chanvre) qui est produit de manière écologique et socialement responsable. Le chanvre dure environ trois fois plus longtemps que le coton et est l'une des cultures qui croît le plus rapidement dans le monde. Avec les Baggies, l'équipe veut généraliser l’usage du sac réutilisable à la boulangerie. C'est pourquoi elle collabore notamment avec les boulangeries locales dans le cadre de Bakkers Vlaanderen.
Thijs et Tijl : "Grâce au soutien de la Fondation pour les générations futures, nous sommes en mesure de finaliser notre prototype. Avec cet argent, nous allons expérimenter des matériaux pour assurer la durabilité des sacs et les préparer pour la production. Nous voyons cela comme une opportunité unique qui nous offre un soutien financier et nous prépare à l'esprit d'entreprise".
Baggies remporte une bourse de 5.000€.