Ecopoon
Lien avec la Fondation
Voyez comment la Fondation soutient les jeunes et leurs idées ou initiatives à 360°, découvrez-les ici en images :
Maxime Vanderheyden, diplômé de Master en Economie à HEC-Lège et Cyril Ernst, diplômé de Master en Management des entreprises sociales et développement durable à HEC-Liège – anciennement incubés au sein du VentureLab à Liège – ont conçu Ecopoon.
Ecopoon produit et commercialise une gamme de couverts comestibles et écologiques. Cette gamme de couverts s’inscrit comme une alternative réellement durable aux différents types de plastiques et bois utilisés dans le monde de la restauration. Ecopoon propose actuellement trois produits : la cuillère classique nature, la cuillère apéritive nature et romarin et la touillette à café au spéculoos. Solides, résistants au chaud et au froid et bons au goût, les couverts Ecopoon apportent une réelle plus-value gustative et ludique aux cafés, repas, pique-niques, glaces ou encore desserts.
Contrairement au plastique ou bois à usage unique, ou autres matériaux compostables, les produits Ecopoon ne nécessitent aucun processus de traitement en fin de vie. En outre, la fabrication vise à intégrer des intrants locaux, telle que la drêche de brasserie, résidu du brassage des céréales ou encore des co-produits de meunerie, afin d’aller vers une économie la plus locale et circulaire possible. Les concepteurs se veulent intransigeants sur la minimisation de l’empreinte écologique directe et indirecte du produit.
Maxime et Cyril : "Après plus d’un an à répliquer notre processus de production à plus grande échelle, nous venons de nous installer dans notre tout nouvel atelier de fabrication à Battice, en région liégeoise. C’est une période clé dans le développement de notre jeune entreprise. Le prêt octroyé par SE’nSE va nous permettre d’aborder cette période de la meilleure manière possible et de continuer à être le plus cohérent possible dans notre approche."
Ecopoon avait déjà décroché en 2020 une bourse de prototypage de 5000 €, grâce au Fonds Albert Vanhee de la Fondation pour les Générations Futures.