Waste End
Lola Brousmiche, diplômée en Ingénieur civil en chimie et science des matériaux à l’Université de Mons et Nathan Pletinckx, étudiant en Ingénieur de gestion à l’UCLouvain FUCaM Mons - coachés par StudentLab à Charleroi - ont conçu Waste End.
Waste end a pour but de valoriser les déchets alimentaires avec deux bénéfices majeurs : la réduction du gaspillage et la production d'énergie verte. Par un procédé de "biométhanisation", le dispositif de Waste end dégrade les déchets organiques pour les transformer en biogaz ainsi qu'en un engrais naturel. Cette solution permet aux petits "producteurs" de déchets alimentaires du secteur de la restauration et des collectivités de valoriser leurs déchets sans recourir à un prestataire externe.
D'après une étude de Bruxelles Environnement, 124 tonnes de CO2 pourraient être évitées en traitant 1.000 tonnes de déchets de cuisine en biométhanisation à la place de l'incinération. C’est le résultat qui pourrait être obtenu par 180 établissements qui utiliserait Waste End pendant un an. Les utilisateurs seront impliqués et contribueront à sensibiliser aux enjeux du zéro déchet : transferts de connaissances et bonnes pratiques, outils pédagogiques et propositions d’activités pour enseignants. Enfin, Waste End vise à l’écoconception de son dispositif, et favorise une économie de fonctionnement (location) plutôt qu’un modèle reposant sur l’obsolescence programmée.
Lola et Nathan: "Cette bourse va nous permettre de développer un prototype plus complexe pour une collectivité. Ce prototype sera monitoré par le biais de capteurs pour que nous puissions analyser son rendement et l’impact de la variation de certains paramètres sur celui-ci. Nous nous servirons des données et des retours des utilisateurs pour améliorer et optimiser le produit. Nous utiliserons cette première installation pour la promotion de notre produit et services."
Waste End remporte une bourse de 5.000€.