BOBO
Luna Wallyn, étudiante en Commerce extérieur à l’EPHEC et Chloé Turbang, étudiante en Communication appliquée à l’ IHECS - coachées par le Start.LAB à Bruxelles - ont conçu BOBO.
BOBO a pour ambition de récupérer les déchets de l'industrie alimentaire du poisson, en particulier les peaux, qui sont tannées de manière naturelle afin de les transformer en accessoires de mode. BOBO souhaite offrir une alternative au cuir traditionnel en créant un produit durable, local et d'économie circulaire.
BOBO s’inscrit dans une logique d’upcycling, en faisant d’un déchet un produit de mode (bracelets, tabliers, sacs à main, etc). Alors que le cuir traditionnel est une industrie mondialisée extrêmement polluante, les concepteurs veillent à réduire l’impact sur l’environnement de chaque étape du processus. Les peaux récoltées à Bruxelles seront transformées en France, par un processus de tannage 100% végétal.
Chloé et Luna: "Nous avons créé BOBO pour sublimer une matière oubliée. Ce projet nous permet de porter nos valeurs et de les partager. L’éthique, le social, le local, le fait-main et surtout la valorisation d’un déchet. L’expérience entrepreneuriale nous donnes chaque jour de nouveaux défis et de belles opportunités. Faire exister un projet, un effort de tous les jours mais une victoire quotidienne. Cette bourse va permettre de donner vie à notre idée. De nous perfectionner dans le développement du produit grâce aux outils les plus adaptés pour parvenir à proposer un produit longtemps imaginé."
BOBO remporte une bourse de 5.000€.