Mieux collaborer pour le changement et l'impact - 21 & 22 mars 2024 - Namur

Cette table ronde a eu lieu les 21 et 22 mars 2024 à Namur (Belgique)

Cette 12e Table Ronde Stratégique Fondation 3.0 a permis d'explorer les moyens par lesquels les fondations peuvent mieux travailler ensemble, à la fois avec leurs pairs et avec les parties prenantes des systèmes dont elles font partie, et comment ces collaborations peuvent générer un plus grand impact systémique, en ces temps de crise et d'opportunité.

Le contexte dans lequel les fondations opèrent en tant qu’actrices philanthropiques devient de plus en plus complexe et difficile.

Les défis sociétaux sont colossaux et les attentes de soutien élevées, les ressources étant plus sollicitées que jamais. Et cette demande ne cesse d'augmenter. Pour y répondre tout en s'attaquant aux causes profondes et systémiques des problèmes rencontrés, elles doivent devenir plus ambitieuses, plus imaginatives et plus efficaces dans leurs collaborations.

En tant que fondations, mais aussi dans les écosystèmes plus larges dans lesquels elles déploient leurs actions, il est nécessaire de renforcer leurs stratégies de collaboration, de coopération et de coordination. Cela requiert des compétences, des rôles, des approches et des infrastructures spécifiques.

Illustrée par plusieurs cas concrets, cette Table Ronde Stratégique a offert une diversité de pratiques collaboratives et a abordé les conditions pour qu'elles génèrent un meilleur impact dans les stratégies des fondations.

Pour inspirer et stimuler les échanges

Nous avons eu le plaisir d’accueillir des intervenants de plusieurs coins d'Europe, qui ont nourri les discussions avec les cas pratiques suivants :

  • James Drinkwater, Head, Built Environment programme, Laudes Foundation (NL) : James et son équipe promeuvent une collaboration intersectorielle avec l'industrie de l'espace bâti. Centré sur le cycle du carbone et l'économie circulaire, le programme combine des actions sur des feuilles de route industrielles, la législation, le financement, le soutien communautaire et le soutien aux pionniers pour accélérer le développement de bâtiments à faible émission de carbone et biosourcés, tout en promouvant l'équité et l'inclusion.
  • Jo Swinson, Director, Partners for a New Economy (P4NE) (CH) : P4NE est un fonds philanthropique international axé sur la transformation de notre économie dans le respect de la nature et de tous les êtres humains. Jo a partagé son expérience en matière de collaboration entre bailleurs de fonds et a expliqué ce que cela signifie d'agir comme bâtisseur-rassembleur dans l'écosystème de la nouvelle économie.
  • Abdou Sidibe, Director of Grants, Paul Hamlyn Foundation & Local Motion (UK) : Local Motion rassemble les personnes, organisations et institutions afin que les communautés de six localités bénéficient d'une mise en commun des réflexions et ressources, ainsi que d'une collaboration et planification à long terme avec une communauté de financeurs. Abdou a partagé son expérience en tant que membre d'une collaboration entre bailleurs de fonds pour le changement systémique à l'échelon territorial local au Royaume-Uni.
  • Marion Ben Hammo, Responsable Missions sociales & Alexandre Giraud, Directeur du Mécénat, Fondation de France (FR) : Afin de rendre accessible le changement systémique et renforcer la capacité du secteur philanthropique à contribuer plus efficacement aux transformations sociétales, le Collectif Racines regroupe des acteurs issus de la philanthropie, l’innovation sociale et la recherche. Pour changer la donne au cœur des territoires, sur base d’une collaboration expérimentale, horizontale et à long terme entre associations et financeurs, Inventer Demain co-construit des projets ambitieux.

En collaboration avec Cassie Robinson.

 

En partenariat avec

Tables Rondes Stratégiques F3.0 - partenaires 2024 en FR