Stratégie d'action des fondations pour une société soutenable : risques systémiques et résilience

Cette première rencontre a réuni les 3 et 4 juillet 2013, à Lille, les responsables de 13 fondations en provenance de six pays (Be, Fr, UK, Se, Ca, It).

Anticiper les risques systémiques est terriblement délicat. Prédire d'où surviendra la prochaine déstabilisation ou choc majeur pour notre bien-être est impossible. A cadence accrue et travers le globe, la vulnérabilité d'autres régions et d'autrui entraînent la nôtre. Des enjeux autrefois analysés individuellement sont inextricablement interreliés. La résilience de nos sociétés, économies et écosystèmes, s'est réduite - la résilience étant comprise comme la capacité d'un système socio-écologique à survivre à d'importantes perturbations, se réorganisant lorsque nécessaire, sans perdre ce qui lui est essentiel.

Comment nos fondations peuvent-elles prendre en compte l'analyse des risques systémiques et la promotion d'une société plus résiliente ? Quel regard critique sur cette approche? Qu'apportent à nos fondations ces nouvelles manières de penser et d'agir, en matière de gouvernance, de respect de l'environnement, de création de bien-être partagé ou de justice sociale au Nord et au Sud ? Quel potentiel pour nos stratégies d'octroi de fonds dans une perspective de soutenabilité ?

 

F3.0