Evaluation de l'apport des fondations à un changement sociétal
Deux Tables Rondes Stratégiques les 29 - 30 janvier et les 26 - 27 novembre 2015 à la Philanthropy House à Bruxelles, facilitées par Barry Knight (Executive Director, CENTRIS et conseiller du Global Fund for Community Foundations - UK), spécialiste dans le domaine de l'évaluation et de la gestion des connaissances.
Les approches évaluatives sont nombreuses et questionnent déjà beaucoup les fondations qui ont du mal à choisir ce qui leur convient. En période de crises multiples et systémiques, d'autant plus lorsque nos actions visent un changement sociétal dans une perspective de soutenabilité forte (sociale, environnementale, économique et participative), cela devient une réelle gageure.
En effet :
- les programmes des fondations et les projets qu'elles soutiennent doivent tenir compte d'une grande complexité
- l'impact attendu ne se realise pleinement que sur le long terme, et est influencé par les actions de nombreux autres acteurs
- il faut pouvoir adapter ses objectifs et actions à un environnement mouvant
- il faut néanmoins pouvoir utiliser les enseignements de l'évaluation avant que le projet/programme ne soit clôturé, afin de guider son développement
Les méthodes évaluatives classiques (ex-post), qu'elles soient quantitatives, qualitatives, participatives ou non, sont limitées dans un tel contexte. Dès lors, quels outils et approches adopter?
La Table Ronde de janvier a exploré la manière dont une fondation peut tirer des enseignements de ses actions qui visent des changements systémiques. Un accent particulier a été mis sur l'échange de pratiques et d'expérience de différentes fondations sur ces sujets. La Table Ronde de novembre a approfondi ces principaux enseignements au travers de présentations de cas pratiques et de partage d'expérience de la part de fondations participantes, afin de délimiter les contours de pratiques évaluatives qui nous permettent de tirer des enseignements de nos actions.