Investir le patrimoine des fondations au service d'une transformation sociétale
Deux Tables Rondes Stratégiques les 13-14 mars et 3-4 juillet 2014 au Philanthropy House à Bruxelles, réunissant les responsables de 18 fondations en provenance de huit pays (Be, Fr, UK, Se, Ch, Nl, It, USA).
De plus en plus de fondations sont actuellement à la recherche de moyens innovants en vue d'aligner leurs investissements de patrimoine à leur mission. Les approches vont de l'investissement responsable à l'impact investing jusqu'à la "venture philanthropy". Des changements importants sont intervenus ces dernières années, tant en termes de diversité des stratégies offertes par l'industrie de l'investissement qu'en termes d'implication des fondations.
La Table-Ronde de mars 2014 visait à développer une compréhension partagée de pratiques inspirantes permettant d'investir le patrimoine des fondations au service d'une transformation sociétale et ce, tout au long du processus de décision et de mise en œuvre, depuis le conseil d'administration jusqu'aux implications pour les intermédiaires externes auxquels s'adressent les fondations.
Les enjeux de choix et développement de stratégies d'investissements auxquels le conseil d'administration, la direction et le CFO sont confrontés ont été investigués, ainsi que les questions de gouvernance qui en dépendent.
Le focus a été mis lors de la Table Ronde de juillet sur les enjeux plus spécifiques de l'investissement à impact et des investissements liés aux programmes. L'objectif était d'arriver à une connaissance globale de la mise en œuvre concrète de l'investissement à impact et des investissements liés aux programmes. A côté du retour financier attendu, ces stratégies d'investissement ont pour objectif de générer un impact social et environnemental mesurable.
Nous avons plus spécifiquement abordé les questions suivantes :
- En quelle mesure les investissements à impact et liés aux programmes sont-ils des outils adéquats pour une fondation ? Y a-t-il certaines conditions qui les rendent particulièrement efficaces ?
- Quelles sont les conditions nécessaires en terme de gouvernance interne, soutien du CA, ressources managériales et intégration dans la stratégie d'une fondation ?
- Quels sont les avantages et désavantages pour ma fondation des investissements liés aux programmes par rapport aux investissements à impact plus large ? Quelles sont les limites légales de ce type d'investissement ?
- Quelles solutions pratiques pour gérer les risques liés à ce type d'investissements ? Quel est à cet égard le rôle des intermédiaires ?
- Quelles solutions pratiques pour réduire les coûts et les besoins en temps et en savoir-faire pour la sélection et le monitoring de ces investissements ? Quelle aide peuvent apporter les intermédiaires ?
- L'impact peut-il être mesuré de manière adéquate aux besoins des fondations ?