Brasserie de Marsinne nv is een microbrouwerij gevestigd in een prachtige oude kasteelhoeve tussen Namen en Luik. Nicolas Declercq, Tanguy van der Eecken en hun team brouwen er op duurzame wijze Leopold 7. Dankzij de optimalisatie van het brouwproces reduceren ze hun afval tot een minimum en recupereren en besparen ze heel wat energie en water. De brouwerij is tevens een sociale werkplaats waar medewerkers een professionele opleiding kunnen volgen.
Teaser:
Een vooruitstrevende microbrouwerij met aandacht voor het milieu, de maatschappij, het lokale aanbod en de kwaliteit van grondstoffen.
« Les Compagnons de la Terre » est une coopérative citoyenne et paysanne, émanant de la Ceinture Aliment-Terre liégeoise, qui regroupe plus de 300 coopérateurs dans une perspective de souveraineté alimentaire par la construction de filières courtes d’approvisionnement. Le projet favorise l’émergence de petits producteurs écologiques issus ou non du monde agricole. Il soutient également la transition écologique des agriculteurs conventionnels.
Teaser:
Les Compagnons de la Terre est une coopérative citoyenne et paysanne qui vise à assurer une qualité de vie et un revenu décent aux producteurs locaux tout en favorisant l’accessibilité à une nourriture de qualité au plus grand nombre.
On connaissait le "Nimby" (Not In My BackYard). Venu de France, voici le "Bimby" (Build In My BackYard). L'idée générale: densifier l'habitat existant, particulièrement dans les lotissements périurbains, afin de lutter contre l'étalement urbain et son cortège d'inconvénients. Mathilde Dumas a voulu comprendre les raisons du blocage d'une telle politique d'aménagement en Région wallonne. Elle a comparé deux quartiers très différents de la banlieue liégeoise, à Rocourt et à Embourg. Elle est allée à la rencontre des habitants et des élus.
Transformer des containers maritimes en logements durables
En 2013, l’équipe de COF, Entreprise de Formation par le Travail (EFT) basée à Amay, se lance dans un projet novateur d’économie circulaire dans le secteur du métal: transformer avec ses stagiaires en soudure, d’anciens containers maritimes en modules habitables déclinables en différentes versions: petits logements abordables de qualité avec de bons standards environnementaux, bureaux, bars, magasins ou ateliers mobiles, …
Teaser:
Un projet d’économie sociale circulaire qui crée des emplois locaux grâce à la transformation de containers maritimes en petits logements durables et abordables.
Depuis les années 80, en Communauté germanophone, l’Institut professionnel et technique Robert Schuman travaille à faire évoluer son projet pédagogique autour du concept d’environnement et de développement durable.
Au commencement était l’arbre
Teaser:
Depuis les années 80, cet institut professionnel et technique travaille à faire évoluer son projet pédagogique autour du concept d’environnement et de développement durable.
Les Grignoux se revendiquent depuis plus de trente ans comme une entreprise culturelle d’économie sociale. Elle gère aujourd’hui 3 cinémas d’art et d’essai qui totalisent 450.000 entrées annuelles, 3 galeries d’art, un café et une brasserie.
Teaser:
Une entreprise culturelle d'économie sociale qui propose une réplique à la diffusion de la culture dominante.
« Notre entreprise a créé un patrimoine de près de 9 millions d’euros, qui est géré par l’assemblée générale des travailleurs dans le respect du but social de l’association. Un modèle qui a permis de créer 10 emplois par an depuis 30 ans.» (William Wauters, Président de Terre).
Teaser:
Active dans la récupération et dans la solidarité Nord-Sud, Terre répond non seulement aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux mais aussi démocratiques, avec une gestion participative exemplaire.