Voyez comment la Fondation soutient les jeunes et leurs idées ou initiatives à 360°, découvrez-le ici en images :
Teaser:
Paysans-Artisans est une coopérative sociale qui vise à doter notre modèle alimentaire et agricole d’une approche ascendante en rapprochant les producteurs et les consommateurs.
La Cuisine des Champs est issue d’une dizaine d'années d’expérience d’une ancienne version de l’entreprise (TCO Services) dans laquelle la réflexion sur la qualité de l’alimentation dans les collectivités a grandi et abouti à la création d’un nouveau projet.
Teaser:
La Cuisine des Champs est une cuisine qui fabrique des plats préparés à destination des collectivités dans l’esprit du développement durable.
L’asbl La Surizée est créée dans les années 1990 par des habitants des villages de Surice et d’Omezée (Philippeville) avec l’objectif de combattre l’exode rural. En 2006, plusieurs personnes de l’asbl décident de répondre à un appel à projets du Ministre wallon de l’Energie José Daras et de créer une unité de biométhanisation sur le territoire du village. L’objectif était de produire suffisamment de biogaz pour couvrir les besoins de l’ensemble des habitants.
Teaser:
La centrale de biométhanisation du village de Surice permet depuis 2006 de réutiliser les sous-produits de l’agriculture locale pour produire l’équivalent de la consommation d’électricité de l’ensemble des habitants.
Il y a 7 ans, la société Schmitz Digital Printing, spécialisée dans l’impression digitale « grand format », s’est lancée dans la « Green Attitude ». Une réflexion écologique qui a concerné la totalité de sa chaîne de production. En 2010, l’enregistrement Emas est venu consacrer sa démarche. Pour assurer le suivi quotidien des mesures préconisées, une EcoTeam a été mise en place. L’entreprise souhaite maintenant élargir son approche en entrant dans un processus de certification dans le domaine social. Tout cela ne l’empêche pas de poursuivre sa croissance.
Teaser:
Une imprimerie qui associe économie à environnement et bien-être du travailleur, tout en renforçant l'économie locale.
Le Festival Esperanzah! qui se déroule chaque été à l'Abbaye de Floreffe est aujourd'hui bien implanté dans le programme des festivals européens. Centré sur les musiques du monde, ses fondateurs ont dès l'origine voulu mettre en cohérence programmation artistique et engagement sociétal sans négliger l'équilibre économique de leur festival.
Teaser:
Esperanzah! fait vibrer l´abbaye de Floreffe au rythme de musiques aux couleurs du monde, de messages et de gestes qui interpellent.
Jean-Yves Laffineur est fondateur, directeur et programmateur artistique d'Esperanzah!, un festival de musique du monde qui attire plus de 45 000 visiteurs chaque année.
L'objectif: permettre au public de vivre des concerts, qui transmettent une énergie positive, tournée vers le changement, et faire découvrir toutes les richesses culturelles souvent méconnues dans un monde où l'uniformisation culturelle règne.
Teaser:
Avec Esperanzah! Jean-Yves Laffineur crée un lieu où la musique et la culture sont les vecteurs du changement.
Après une vingtaine d'années d'expérience dans le secteur alimentaire, l'agro-industrie et la grande distribution traditionnelle, Frank Mestdagh a initié avec Florence Trokay "D'ici".
Teaser:
Via le magasin "D'ici", un véritable projet collectif, Frank Mestdagh souhaite contribuer à la relocalisation de l'économie et à la promotion des produits de circuit court
La coopérative agricole AGRIBIO produit, transforme et vend des céréales d’origine wallonne et biologique depuis 2000. Sa philosophie est basée sur un strict respect du circuit court. L’agriculteur vend un produit fini, le produit est biologique, écologique et facilement traçable du point de vue sanitaire puisque les distances parcourues sont courtes, les intermédiaires limités, la filière centralisée.
Teaser:
La coopérative belge des céréales biologiques qui suit le grain du champ jusqu’à votre assiette!