Voyez comment la Fondation soutient les jeunes et leurs idées ou initiatives à 360°, découvrez-les ici en images :
Teaser:
Organisé au début du mois de juillet depuis 2008, LaSemo est un festival pluridisciplinaire qui se caractérise par son ouverture d’esprit, la diversité de son public et son rôle d’avant-garde en matière de développement durable.
Diplômé en marketing et communication dans les années '80, sa licence en politique économique et sociale a fait naître chez Eric Bertrand une question fondamentale: « Peut-on mettre Adam Smith au service de Karl Marx? » ou autrement dit « Peut-on mettre l'économie au service du social? ».
Teaser:
Co-fondateur d'une coopérative de services, Eric Bernard s'investit pour l'insertion, la redistribution et l'innovation, des valeurs de l'économie sociale qui ne sont pas cotées en bourse.... Pas encore !
Le Lauréat du Prix Hainaut horizons 3éme édition est La Ressourcerie le Carré. Les nominés sont Végétabilis et le Projet de réhabilitation de la Cité du Centenaire à Montignies-sur-Sambre.
Teaser:
L'organisation du Prix Hainaut horizons est piloté par plusieurs institutions provinciales, guidées par la Fondation pour les Générations Futures.
Prendre le temps de bien vivre dans sa ville, son village
Cet engagement est né suite à un jumelage avec la commune toscane de San Miniato déjà lancée dans l’aventure. Ce concept est axé sur la qualité de vie des citoyens dans leur commune et est appliqué grâce à une volonté politique communale. Ces critères comprennent des paramètres de politiques énergétiques et environnementale, de politique de qualité urbaine, de politique d’infrastructures, agricoles, touristiques et artisanales, de politiques d’accueil, de sensibilisation et de formation, de cohésion sociale et de partenariats.
Teaser:
Silly est la première commune belge à avoir adhéré à la philosophie internationale Cittaslow ou « réseau des villes lentes ».
Armé d'une expérience dans le secteur du chocolat chez Nestlé et poussé par l'envie de faire du commerce équitable, Thierry Noesen décide en 2005 de racheter une chocolaterie, alors en difficulté financière.
Teaser:
En achetant uniquement des matières premières équitables, Thierry Noesen soutient les producteurs du Sud et donne un nouveau souffle à une chocolaterie en difficulté financière.
Belvas est devenue en 2005 une des rares chocolateries « équitables » d’Europe. Le chocolat haut de gamme produit est labellisé « Max Havelaar », ce qui garantit un salaire juste aux producteurs des matières premières utilisées. Depuis, Belvas s’est également tournée vers le bio. Ses nouvelles installations ont été conçues pour diminuer drastiquement l’empreinte écologique de sa production destinée pour plus de la moitié à l’exportation. Belvas a réussi a créé 15 emplois fixes en Belgique plus une dizaine de saisonniers.