iFLUX offre une solution éprouvée et innovatrice d’analyse et de surveillance des écoulements des eaux souterraines afin d'aider les exploitants à réduire le risque, l'incertitude et le coût d’investigation et de l'assainissement des sites contaminés. La technologie brevetée en combinaison avec la méthodologie d'interprétation des données spécifiques, garantit une vision plus complète et plus exacte des flux d'eau sous la surface. Ces données détaillées permettent de réduire le coût d’assainissement total des sites contaminés pouvant atteindre jusqu'à 70%.
Teaser:
Les mesures de flux pour la recherche et la gestion des eaux souterraines
Né de la volonté de faire une vraie différence dans la lutte contre le réchauffement climatique, le projet For Good vise à réduire une bonne fois pour toutes l'empreinte carbone de ses utilisateurs. For Good a mis au point un service automatisé (à travers une application mobile et une plate-forme en ligne) capable d'aider les utilisateurs à adopter un mode de vie plus durable sur le plan écologique, notamment en observant et en influençant leur comportement en matière de transport, de consommation et de consommation énergétique.
Teaser:
Application qui aide les utilisateurs à adopter un mode de vie plus écologique en suivant et en influençant leurs comportements.
Chaque jeune a le droit d’être aidé et de vivre dans l’insouciance. Voilà le point de départ de TEJO, Thérapeutes pour les jeunes, une association qui entend combler la grave pénurie de spécialistes offrant aux jeunes une aide accessible et professionnelle. TEJO propose à tous les jeunes âgés de dix à vingt ans, gratuitement et anonymement, une prise en charge thérapeutique de courte durée quasi immédiate. Les jeunes sont suivis par des thérapeutes bénévoles, du personnel d’accueil et d’autres volontaires établis dans l’un des onze foyers TEJO de Flandre.
Teaser:
Dans les foyers TEJO, des thérapeutes bénévoles apportent gratuitement une aide de courte durée accessible et quasi immédiate à des jeunes âgés de dix à vingt ans.
De Kringmaker est l’aboutissement d’un travail de réflexion que De Kringwinkel a mené avec ses équipes durant plusieurs années. L’intuition initiale était de pouvoir fonctionner en circuit fermé, partant du principe que le matériel finirait bien par recevoir une affectation nouvelle en temps voulu. La réflexion intégrait donc dès le départ le principe de l’upcycling (transformation de déchets en matériaux et objets utilisables).
Teaser:
De Kringmaker est un laboratoire créatif ayant pour objet de trouver de nouveaux débouchés aux 46% des matières et objets récupérés qui ne trouvent pas acquéreur dans les magasins de la ressourcerie De Kringwinkel à Anvers.
En 2012, le bureau d'études Stramien scrl a lancé l'idée « Sortir de la malédiction du Ring » en préconisant de couvrir la rocade d'Anvers. Cette proposition a recueilli des réactions positives d'horizons divers. Des citoyens et des professionnels se sont réunis, ont approfondi la proposition et ont jeté les bases du projet Ringland.
Teaser:
Citoyens et professionnels unissent leurs forces pour apporter aux problèmes de mobilité d'Anvers une solution novatrice et bénéfique pour la qualité de vie dans cette ville.
Cet immeuble de 7 niveaux est conçu comme une carcasse de béton massif et brut, bien isolée, où la masse assure l'inertie thermique et le confort des habitants, employés et visiteurs. Le mobilier fait office de cloisons pour délimiter des espaces modulables en fonction des besoins. Le mode de construction brut, quasi gros-œuvre, met en lumière le béton et fait l'économie des finitions. La collaboration avec l'immeuble voisin pour le partage du terrain et du chantier (grue, entrepreneur, ...) a permis de réaliser davantage d'économies.
Teaser:
‘Gestapelde Stad’ est une réalisation exemplaire de jeu d'espaces et d'assemblage de fonctions (habitat, bureaux et jardin) sur une surface réduite. La vie y est confortable dans une architecture séduisante, la nature réinvestit la ville et l'empreinte écologique est minime.
Jardiner collectivement, c’est le principe aussi simple que puissant qui soutend le projet “Samentuinen” (jardiner ensemble, ndt) du Vereniging voor Ecologisch Leven en Tuinieren (Velt). Velt fournit des conseils et soutient les personnes et pouvoirs publics qui veulent créer ou développer des jardins collectifs. A ce jour, l’association soutient une trentaine de jardins en Flandre, dans lesquels 360 familles sont actives. Les jardins collectifs sont bénéfiques pour l’écologie, la cohésion sociale et la solidarité.
Teaser:
Velt promeut depuis plus de 40 ans le potager et la cuisine écologique: une vie saine au rythme des saisons, dans le respect de la nature.
En plus de son travail de chef de projet et de directeur chez Ecopower, Dirk Vansintjan est également président de REScoop, la Fédération européenne des coopératives citoyennes d'énergie renouvelable.
Voyez comment la Fondation soutient les jeunes et leurs idées ou initiatives à 360°, découvrez-le ici en images :
Teaser:
Ecopower est la plus grande coopérative énergétique de notre pays. Active depuis 1999 comme producteur et fournisseur d'énergies renouvelables, elle compte aujourd'hui plus de 38.000 clients.
Les architectes Verdickt et Verdickt ont réhabilité un bâtiment industriel situé dans un quartier défavorisé du centre-ville. Ils en ont fait un petit village pour un public mélangé.
Teaser:
Cet habitat groupé multi-générationnel et multifonctionnel se caractérise par des interventions très soignées, rigoureuses et respectueuses d’un patrimoine, réutilisant et valorisant les structures et matériaux existants.