Dans quel monde aimerions nous vieillir?
En quoi devrait-il être différent d’aujourd’hui... sachant que les moyens dont nous disposerons seront moindres, que la terre ne se porterapas nécessairement mieux et que nous serons âgés en plus grand nombre?
C’est la recherche de réponses à cette question clé qui a réuni la Fondation pour les Générations Futures et ses différents partenaires pendant un processus
de près de 2 ans.
Nous avons tout d’abord posé la question à des dizaines d’experts. Ils nous ont permis de dégager une série d’enjeux clés et de suggestions en matière de solidarités intergénérationnelles. Nous avons ensuite demandé à trois think tanks de rédiger leur scénario du futur en réponse à ces enjeux.
Ces différentes réponses d’experts nous ont permis dans un deuxième temps de nourrir et de structurer la réflexion d’un panel très diversifié composé de 24 citoyens. Après 3 week-endsde travail, ce panel nous a livré son scénario avec sa propre vision des enjeux et ses propositions. Par définition des réponses de non-experts: un regard neuf et décalé sur la question.
Ces apports indépendants et complémentaires permettent à chacun, experts ou non experts, d’affiner sa propre perception des enjeux et les voies de solutions à explorer.