G1000

G1000, le sommet des citoyens

'G1000' est une action de participation citoyenne adoptée par la Fondation pour les Générations Futures

 

Plongez au coeur du G1000 grâce à ce reportage d'EURONEWS :

 

Le G1000
Le G1000 est un sommet citoyen, une nouvelle forme de participation démocratique. Il s’agit d’une délibération de grande envergure, en toute franchise, entre des citoyens libres et sur un sujet d’importance.

C´est un projet complémentaire à la démocratie représentative traditionnelle. Son but est d´ouvrir les fenêtres de la vie démocratique pour y faire entrer une bouffée d’oxygène, en permettant à une grande diversité de citoyens d’un pays en crise de s´impliquer pour aider les représentants du peuple à chercher des solutions.

Le processus de délibération du G1000 a eu lieu en 2011-2012 et est conçu comme une fusée à trois étages :

  1. Vaste enquête on-line (de juillet à novembre 2011) :
    Qu’est-ce qui cause le plus de souci au citoyen ?
  2. Réunion de grande envergure à Tour & Taxis à Bruxelles (11 novembre 2011) :
    Comment voulons-nous vivre ensemble ? Quels principes partageons-nous ? Quelles sont les priorités ?
    1000 citoyens des quatre coins du pays ont discuté des grands défis lancés à notre société. Ils ont été tirés au sort, de manière à refléter convenablement la population nationale. Les résultats et les photos de cette journée sont disponibles sur www.g1000.org.
  3. Elaboration approfondie par un petit groupe de citoyens (de septembre 2012 au 11 novembre 2012) :
    A l’exemple de l’Islande, un petit groupe de citoyens tirés au sort s’est attelé à approfondir et formuler concrètement les décisions du sommet.

Téléchargez le rapport final du G1000 (lien rapport final avec sa photo)

Visitez le site officiel du G1000

 

Et maintenant ?

Après 2012, le G1000 continue son engagement pour une meilleure démocratie. Nous partageons notre expérience avec tout collectif qui a un projet concret de délibération citoyenne et qui s'adresse à nous dans ce cadre. Nous conseillons également tout acteur institutionnel qui désire porter la réflexion sur la participation citoyenne.

Ainsi, en 2013, nous avons vu naître un nombre impressionnant « d’enfants du G1000 ». L’idée de la délibération citoyenne fait son chemin. A ce titre, tous les partis politiques ou presque se sont emparés de la notion de délibération citoyenne. Des initiatives inspirées directement de la méthode du G1000 se sont préparées entre-autres dans plusieurs villes des Pays-bas (Amersfoort, Amsterdam, Groningen, Haarlem, Uden),  en France, en Grèce...

En novembre 2013, la Fondation pour les Générations Futures présentait les enseignements du G1000 au Forum mondial de la démocratie à Strasbourg, en tant que porteparole du G1000. Benoît Derenne: « Quelle ne fut pas ma joie d’entendre Agnès Hubert, membre de la Commission européenne et rapportrice générale, reprendre dans deux de ses trois conclusions essentielles ces mêmes enseignements du G1000! »

 

La Fondation et la Participation citoyenne