Comment transmettre un monde habitable aux générations futures ? A quoi pourraient ressembler notre alimentation, notre habitat ou notre manière d’enseigner en 2030 ? Quelles tendances observons-nous aujourd’hui, qui construisent déjà demain ? Quelles sont les opportunités, les obstacles et les leviers pour les déployer ?
Nous croiserons les regards de 3 acteurs de changement issus de secteurs différents qui, par leur initiative ou leur recherche « à 360° », proposent des réponses aux enjeux d’un monde plus durable. Nous proposerons un dialogue avec les participants pour partager leurs expériences de transformation de la société et inspirer le changement.
Food "Horizon 2030"
Assurer une alimentation durable pour tous est un enjeu clé, à la croisée de divers enjeux sociétaux. On assiste à un foisonnement d’initiatives qui transforment le cycle de l’alimentation, du producteur au consommateur, dans une logique d’économie circulaire et dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique et d’innovations technologiques. Notre alimentation ne sera plus la même en 2030… mais à quoi devrait-elle ressembler ?
Véronique de Herde est doctorante en sciences agronomiques à l'UCL et travaille sur les interactions entre acteurs dans la filière laitière. Elle est lauréate 2016 du HERA Master Thesis Award for Future Generations - Sustainable Food.
Caroline Huyghe, coordonne chez Rikolto le programme "Gezocht: Voedsel voor de Toekomst" pour lequel 5 partenaires ainsi que des jeunes recherchent des moyens durables pour subvenir aux besoins alimentaires d’une population mondiale en croissance constante.
Frédéric Rouvez est co-fondateur de Exki, restaurant rapide de qualité axé sur des produits naturels. Il a présidé le jury HERA Master's Thesis Award for Future Generations - Sustainable Food de 2016 à 2018.
La traduction sera assurée vers le FR et le NL.
Teaching Finance "Horizon 2030"
Lors de ce dialogue, nous nous projetterons sur l’avenir de l’éducation à la finance dans l’enseignement supérieur. Les jeunes professionnels du secteur de la finance ont un rôle clé à jouer dans la réalisation d’un futur plus durable. Si nous voulons qu’ils puissent prendre des décisions éclairées et efficaces, à quoi leur programme devrait-il ressembler? Quelles méthodes et outils d’enseignement sont à développer? Quel serait l’impact de ces nouveaux développements sur le personnel enseignant et sur les universités et hautes écoles?
Un panel d'experts discutera de ces questions et en débattra avec le public:
David Pitt-Watson (UK): penseur, auteur et praticien renommé dans le domaine de la finance, de l’investissement et de l’entrepreneuriat durables. Anciennement membre exécutif de la London School of Economics. Actuellement chercheur invité à la Cambridge Judge Business School (plus d’info sur la page conférence)
Christel Dumas (BE): chercheuse, chargée de cours et directrice du Centre de Recherche de l’ICHEC Brussels Management School. Elle est également membre de la Commission de Registre d’Ethibel et du Conseil consultatif en matière d'ISR de KBC.
Luc Van Liedekerke (BE): Professeur à la KULeuven et la Antwerp Management School, où il est responsable de la Chaire BASF-Deloitte-Elia on Sustainability. Il est également Président du jury HERA Master's Thesis Award for Future Generations - Sustainable & Responsible Finance depuis 2017.
Ce dialogue est organisé dans le cadre du programme “Higher Education & Research Awards for Future Generations” de la Fondation pour les Générations Futures, avec le soutien de la Région Wallonne.
Les discussions auront lieu en anglais.
Housing "Horizon 2030"
Plus de la moitié de la population mondiale vit en ville et ce nombre ne fait qu’augmenter. Avec cette croissance, la pression sur le climat et la biodiversité augmente également à grande vitesse. C'est pourquoi il est crucial de penser différemment l’habitat et la construction. Nous trouvons déjà de plus en plus d’exemples inspirants sur la gestion, de manière circulaire, des matières premières et des matériaux de construction et pour rendre le logement durable accessible à tous. Notre mode de vie et notre habitat seront très différents en 2030, mais en quoi? Cette question sera abordée avec Hélène Delmée, Christian Fosseur et Nicolas Bearelle.
Hélène Delmée est architecte stagiaire chez Loft and Partners. Elle est nomimée au HERA Master Thesis Award 2018 - Sustainable Architecture.
Nicolas Bearelle est le CEO de Revive (B Corp), promoteur immobilier innovant qui crée des quartiers résidentiels de qualité à un prix abordable, avec une empreinte écologique minime.
Christian Fosseur est directeur général de VELUX Belgium. En collaboration avec le Foyer Anderlechtois, il a élaboré RenovActiv, un projet pilote de rénovation abordable et respectueuse de l’environnement dans un lotissement social à Anderlecht.
La traduction sera assurée vers le FR et le NL.