Vsycle
Vsycle a vu le jour en 2020 lorsque plusieurs étudiants bioingénieurs et ingénieurs industriels se sont réunis pour participer au concours iGEM, dont l’objectif est de résoudre des problèmes sociétaux en faisant appel à la biologie synthétique. L’idée initiale était d’utiliser les protéines de nucléation de la glace (un type de protéines se liant à la glace) comme agent alternatif d’ensemencement des nuages.
Shauny Van Hoye a lancé Vsycle parce qu’il croit dans le potentiel des protéines se liant à la glace. Il s’est rapidement rendu compte qu’une alternative biologique à l’ensemencement des nuages présentait de nombreux obstacles. Il s’est donc orienté vers l’utilisation de protéines antigel (également un type de protéines se liant à la glace) pour lutter contre les dommages causés par le gel dans la culture des pommes ou des cerises, par exemple.
Cette application peut être validée de manière plus précise et est légèrement moins complexe, mais elle relève toujours de la mission de Vsycle. Vsycle entend développer ces nouvelles protéines se liant à la glace à l’aide de techniques de calcul et de biologie synthétique afin de permettre à la société de mieux faire face au changement climatique. Comment ? En fournissant plus de pluie dans les régions plus sèches grâce à l’ensemencement biologique des nuages ou encore en protégeant les fleurs des fruits des périodes de gel imprévisibles.
Vsycle est soutenue par Durf Ondernemen et coaché par Tom Van Damme.
« Développer un produit qui combine des concepts scientifiques intéressants avec des applications qui assurent un monde meilleur est devenu ma principale motivation. En tant qu’ingénieur fraîchement diplômé, j’avais peu à perdre en me lançant dans cette aventure. Le changement climatique pose de nombreux problèmes, notamment l’imprévisibilité des saisons, qui entraîne davantage de dégâts dus au gel dans les cultures fruitières. Développer une solution à ce problème en tant qu’étudiant-entrepreneur n’est pas évident, mais je bénéficie d’un vaste soutien, tant au sein de l’université, de la part de Durf Ondernemen (organisation au sein de l’UGent) et des professeurs, qu’à l’extérieur. Grâce à la bourse de la Fondation pour les Générations Futures, j’espère pouvoir produire et valider en laboratoire les protéines développées in silico. »
Vsycle remporte une bourse de prototypage de 5000 €.