Lien avec la Fondation
Tulipal est une startup medtech belge qui développe un nettoyeur portable de cup menstruelle. Tulipal a pour but de permettre aux personnes menstruées d'utiliser, lors de leur cycle, une alternative saine et réutilisable comme la cup menstruelle, sans contrainte. Pour ce faire, Tulipal a développé avec un groupe d'utilisatrices un dispositif pratique et écologique qui permet de nettoyer la cup en toute circonstance, de manière efficace. Il est compact, facile à utiliser et a été conçu et fabriqué selon une méthodologie d'éco-conception. Il est produit et assemblé en Belgique et permet, une fois couplé à la cup, de réduire d’environ 90% son impact écologique par rapport aux protections jetables.
La startup, née en 2018 dans le cadre du projet Triaxes, a notamment bénéficié d’une bourse de prototypage du Fonds Albert Vanhee pour les Génération Futures en 2019. Depuis, elle a été primée à plusieurs concours et a notamment été élue Startup étudiante de l’année 2021 par Ustart. Après deux années passées au développement du produit, à la création d’une communauté et la rédaction de deux brevets, Tulipal est aujourd’hui lauréate du Fonds SE’nSE, ce qui lui permettra de financer la production du nettoyeur et son lancement sur le marché.
Mais Tulipal ne s’arrête pas là : à travers ses réseaux sociaux, elle tente également de lever les tabous qui existent autour des règles, d’informer et de sensibiliser sur ce sujet. Tulipal veut également lutter contre la précarité menstruelle, un phénomène qui touche 500 millions de personnes dans le monde et un peu moins de 30% des femmes à Bruxelles. La startup mène une action de lutte contre ce phénomène en collaborant avec Bruzelle et en proposant aux participant.e.s de son crowdfunding d’offrir un pack à des personnes précaires. La mission de Tulipal est de contribuer à la démystification des règles et à l'émancipation des personnes menstruées tout en guidant la transition écologique que notre société demande.
Aujourd’hui, l’équipe est composée de 2 ingénieurs engagés et motivés : Julia Thieffry, 24 ans, diplômée en 2020 en bioingénierie à l’ULB et maintenant à plein temps sur le projet, et Lucas Secades, 23 ans, ingénieur aérospatial (2020) et actuellement étudiant en gestion industrielle et technologique à Solvay.
L’ambition de Tulipal pour les 3 prochaines années : que toutes les personnes menstruées puissent vivre leurs règles plus facilement et plus sainement. Tulipal veut continuer de proposer des solutions qui simplifient la vie et qui ont un impact environnemental et sociétal positif.