Sonian Wood Coop
Déployer une chaine de valeur locale pour le bois de la forêt de Soignes
La forêt de Soignes est un écosystème périurbain d’environ 5000 hectares juste à l’extérieur de la capitale de l’Europe, et est reconnue comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017. Chaque année, une sélection d’arbres faite avec soin est abattue et remplacée par de nouveaux sujets pour adapter la forêt au changement climatique, augmenter la biodiversité et produire du bois. Actuellement, la plus grande partie de ce bois est exporté vers l’Asie, produisant une empreinte environnementale négative (l'équivalent de 10 à 30 % du carbone que les arbres ont séquestré pendant de nombreuses décennies sont libérés en transportant le bois autour du globe) et quasi aucune valeur locale.
Benjamin Moncarey et Stephan Kampelmann, les fondateurs de la coopérative Sonian Wood Coop, veulent faire de cet approvisionnement annuel de plus de 10.000 m3 de bois une ressource pour fédérer et dynamiser l'économie du bois dans et autour de Bruxelles, et utiliser cette valeur d’exemple pour freiner le commerce d’exportation mondiale qui domine la sylviculture belge.
La Sonian Wood Coop orchestre la coopération au sein de la communauté des travailleurs du bois. Elle travaille avec des propriétaires forestiers, des bucherons, des scieries, des transformateurs, des charpentiers, des menuisiers et d’autres partenaires pour reconstruire une chaine de valeur relocalisée, générant une plus-value socio-économique à chaque étape.
Copyright © 2014 - Fondation pour les Générations Futures
Création du site : WebstanZ