Beyond Plastic Med
Lien avec la Fondation
La pollution par les plastiques en mer est aujourd’hui l’un des plus graves problèmes écologiques qui affectent les océans. Une fois rejeté dans le milieu naturel, le plastique peut mettre jusqu’à 500 ans pour disparaître. Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique sont rejetées dans l’océan. En dérivant entre deux eaux, le plastique peut étrangler ou étouffer de nombreuses espèces animales. Sous l’effet du soleil, il se fragmente en micro-plastiques qui peuvent être ingérés par les poissons et ainsi entrer dans la chaîne alimentaire. Il représente donc également une menace potentielle pour la santé humaine.
Avec plus de 3.000 milliards de particules de micro-plastique, la mer Méditerranée est la mer la plus polluée du monde. Face à ce constat, la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Tara Océan, Surfrider Foundation Europe et la Fondation Mava se sont associés pour donner vie à l’initiative Beyond Plastic Med (BeMed), lors de la conférence internationale « Plastique en Méditerranée : au-delà du constat, quelles solutions ? », qui s’est tenue à Monaco en mars 2015.
L’association Beyond Plastic Med (BeMed) est aujourd’hui animée par un groupe élargi puisque l’Union internationale pour la conservation de la nature a souhaité s’investir aux côtés des membres fondateurs.
BeMed lance chaque année un appel à micro-initiatives afin de soutenir des projets dont l’objectif est de réduire la pollution plastique en mer Méditerranée.
La Fondation pour les Générations Futures, grâce au Fonds Aether pour les Générations Futures, est partenaire de cet appel à micro-initiatives, et apporte son soutien à plusieurs de ses lauréats.
En 2020, les lauréats soutenus par la Fondation sont les projets Nile Plastic de Very Nile, Plastique en mer, la solution est sur Terre de Tunisie Ecologie, et Project Xibka de Zibel.
En 2021, les lauréats soutenus par la Fondations sont Mission CorSeaCare 2.0 de Mare Vivu, Vers un archipel sans plastique de TATAVAKA et Diagnostique Et durabilité des pratiques Conchylicoles en Méditerranée : Le Cas des mICroplastiques de l'UMR Marbec.