Mission CorSeaCare 2.0
Lien avec la Fondation
Dans la continuité de sa Mission CorSeaCare soutenue par BeMed en 2019, l’association MareVivu propose d’expérimenter à l’échelle de la Corse une solution low-tech et créative de valorisation des déchets plastiques ramassés sur le littoral par les citoyens et les associations.
Les bénévoles de l’association, ses référents scientifiques et son réseau d’associations partenaires auront pour missions de collecter les déchets, caractériser les types de plastiques présents et expérimenter leur recyclage par des machines low-tech conçues et créées localement. Avec ces machines, l’initiative permettra ainsi d’éviter un retour automatique à l’enfouissement ou à l’incinération. Elle apportera une solution locale et résiliente pour réemployer les déchets plastiques collectés.
Tout en sensibilisant la population à la problématique plastique, l’association initiera le public au procédé du recyclage. Ces activités seront accompagnées d’un discours pédagogique sur les limites du recyclage et l’importance de la réduction de l’utilisation du plastique. Afin de valoriser cette expérience, l’association organisera un évènement de sensibilisation durant lequel une exposition des objets créés grâce aux machines sera mise en place et une vidéo de sensibilisation sera enregistrée.
Enfin l’association a pour ambition de produire des données statistiques pour sensibiliser les instances publiques et politiques (communes, communautés de communes, département et Collectivité de Corse).
Ce projet est lauréat de l'appel à micro-initiatives de BeMed dont la Fondation pour les Générations Futures est partenaire, grâce au Fonds Aether pour les Générations Futures.