Après les volets "Sommet citoyen" et "G32" du G1000 (2011-2012), le G1000 a poursuivi ses activités en tant que plateforme d'innovation démocratique au sein de la Fondation pour les Générations Futures de 2011 à 2020. Vous trouverez ci-dessous le contenu en date de décembre 2020.
Il s'est ensuite transformé en une association autonome en 2021, G1000 asbl.
Le G1000 est une plate-forme pour l’innovation démocratique au sein de la Fondation pour les Générations Futures. Notre équipe développe, soutient et diffuse de nouvelles formes de délibération qui renforcent la démocratie, du niveau local à l’international. Nous pensons que la démocratie devrait consacrer plus de place aux citoyens ordinaires.
Nos principes
- Nous sommes indépendants et n'exprimons pas d'opinions politiques, sauf sur la nécessité de renouveler la démocratie ;
- nous proposons des dispositions complémentaires aux procédures politiques existantes (élections, pétitions, référendums) ;
- nous considérons les citoyens comme « une ressource et non une menace » ;
- nous utilisons le tirage sort pour donner à chacun les mêmes chances de participer ;
- nous utilisons la délibération pour donner aux gens le temps et l'information nécessaires à la prise de décisions responsables.
Lorsque des citoyens ordinaires disposent du mandat, du temps et de l'information nécessaires pour prendre des décisions sur des problématiques complexes, ils surmontent leurs différences et élaborent des solutions appropriées.
Pourquoi ?
Aujourd’hui, la démocratie souffre de plusieurs faiblesses -pensée à court terme, fièvre électorale cyclique et échecs politiques- qui peuvent être considérablement amoindries en recourant à la démocratie délibérative. Il s’agit de rassembler un échantillon représentatif de la société afin de laisser des citoyens s’informer, délibérer et émettre des recommandations politiques. Souvent, ils formulent des propositions plus fortes, moins onéreuses et identifiées en moins de temps que ce qui se fait généralement aujourd'hui.
Souvent, les représentants élus ne reflètent pas la population. Et lors des moments classiques de participation, l’on observe des profils particuliers de citoyens qui se présentent. Les personnes ayant un moindre niveau d’éducation, les minorités et les jeunes y contribuent nettement moins. Un tirage au sort rigoureux de citoyens fournit un échantillon qui reflète bien davantage la diversité de la population. Pour ne parler que du genre, on obtient pour la première fois la parité dans la salle. Cette méthode renforce la représentativité de notre démocratie.
En outre, la qualité de la délibération démocratique s'améliore aussi fortement grâce à la démocratie délibérative. En politique, on assiste souvent à une lutte entre deux camps, dont l'un sort vainqueur. Le groupe « gagnant » élabore alors une politique « contre » la minorité perdante. Cela conduit inutilement à une polarisation. Des citoyens ordinaires n’ont pas besoin d’être réélus et n'ont pas de promesses publiques à tenir. C’est pourquoi ils sont généralement plus réceptifs à des informations de sources diverses sur tel ou tel thème. En tant que groupe, ils peuvent donc rechercher des solutions bénéficiant du soutien le plus large possible. Leurs recommandations jouissent ainsi d'une grande légitimité.
Depuis 20 ans déjà, la démocratie délibérative a fait ses preuves lors de différentes expériences. Il s'agit maintenant de la mettre en pratique plus largement. Si de tels processus sont légalement ancrés dans notre système politique, nous aurons une meilleure façon de prendre des décisions politiques et renforcerons notre démocratie.
Ce que nous faisons
Illustration: Communauté germanophone de Belgique
La plus petite région de Belgique deviendra un véritable laboratoire d’innovation démocratique en Europe. Dès 2019, pour la première fois en Europe, un système y organisera une représentation permanente de citoyens tirés au sort, à côté du parlement existant. Le G1000 a conçu ce modèle, il a réuni à Eupen, la capitale, des experts belges et internationaux et il accompagnera le processus dans les années à venir. C’est ce que nous appelons le « Modèle Ostbelgien ».
Summer schools
Le « Modèle Ostbelgien » est novateur et nous voulons le partager. Une fois par an, nous réunirons des maires, des parlementaires et des scientifiques intéressés, qui viendront s'inspirer de l’initiative développée en Communauté germanophone de Belgique. Nous apporterons également des exemples d'autres villes et territoires d'Europe et d'ailleurs, qui utilisent déjà des processus délibératifs. De cette façon, nous renforçons les capacités et soutenons un réseau international de politiciens résolus à faire la différence.
Les premiers cours d’été seront organisés en septembre 2019, plus d’informations ici.
Plaidoyer
Le G1000 veut partager son savoir-faire sur de nouveaux modèles démocratiques. Nous sommes en relation avec des gouvernements et des dirigeants élus pour les informer et les inspirer. En tant qu’acteur international de l’innovation démocratique, nous sommes convaincus que la démocratie délibérative est une façon d’améliorer les systèmes existants. Nous aidons les dirigeants à diriger.
Consultance locale
Nous conseillons et aidons des villes et localités qui sont prêtes à mettre en œuvre des processus délibératifs. Le G1000 n'est pas une, et n’est affiliée à aucune, organisation commerciale. Nous fournissons des conseils indépendants, fiables et gratuits aux décideurs politiques, du sur-mesure adapté à leurs communautés.
Notes d'orientation
Grâce à nos contacts internationaux, nous sommes immédiatement informés des derniers développements au niveau mondial. Madrid met-elle en place un conseil citoyen permanent ? L'Irlande nomme-t-elle une Assemblée des citoyens pour réviser sa Constitution ? Une région australienne associe-t-elle des citoyens par tirage au sort pour discuter de l'évacuation des déchets nucléaires ? Dès le printemps 2019, nous présentons des notes concises, factuelles et méthodologiques sur ces développements, pratiques pour les politiciens, journalistes et militants.
Edition #1 : 15 questions à se poser avant de lancer des processus de participation et délibération citoyenne de type panel, conférence ou assemblée de citoyens + Annexe : Oversight of deliberative democracy initiatives (English)
Campagnes
Les efforts pour améliorer la démocratie ne pourront réussir que s'ils bénéficient d'un soutien suffisant des citoyens. Outre un dialogue avec les décideurs publics, le G1000 s'adresse également au grand public avec des apparitions dans les médias, des articles d'opinion, des conférences, etc.
Nos atouts
- Vaste expertise dans le domaine grâce à nos propres activités et à d’autres processus de délibération (urbains, provinciaux, régionaux et européen). Nous avons une bonne idée de ce qui fonctionne ou pas.
- Réseau mondial d'organisations similaires. En tant que membre fondateur de Democracy R&D, le consortium mondial pour l'innovation démocratique, nous savons ce qui se passe au niveau international.
- Recherche scientifique. Notre équipe compte plusieurs chercheurs de premier plan issus de différentes universités belges.
- Large expérience avec les medias audiovisuels, en ligne ou imprimés. Cela nous permet de communiquer notre enthousiasme et nos informations à un public plus large.
- Autonomie financière. Le G1000 ne vend pas ses méthodes ou solutions, il les offre gratuitement. Parce que nos conseils ne nous procurent aucun avantage personnel, les gouvernements nous perçoivent comme un partenaire de confiance dans leurs initiatives. Le G1000 est soutenu financièrement par des donateurs et mécènes de la Fondation pour les Générations Futures ainsi que par la Communauté germanophone de Belgique et la fondation OSIFE.
- Ancrage solide dans une fondation. Depuis sa création, le G1000 a été adopté par la Fondation pour les Générations Futures, un partenaire fiable qui œuvre depuis plus de vingt ans pour un développement soutenable et la démocratie délibérative. Celle-ci fournit au G1000 une base juridique, administrative, financière et fiscale solide.
Structure
Comité de pilotage
- Yves Dejaeghere
- Benoît Derenne
- Cato Léonard
- Christoph Niessen
- Min Reuchamps
- David Van Reybrouck
Équipe opérationnelle
Coordinateur: Yves Dejaeghere, PhD.
- Responsable opérationnel
- Premier contact pour les décideurs et organisations
- Coordination des projets avec les décideurs politiques
- Recherche et partage de connaissances
Contact
Yves Dejaeghere
Responsable de projet G1000
Fondation pour les Générations Futures
+32 472 42 00 71
y.dejaeghere (a) fgf.be
Appel à dons
Le G1000 est une initiative de citoyens, un financement citoyen contribue à préserver son indépendance.
IBAN: BE44 5230 8123 4545
BIC: TRIO BE BB
Les dons à partir de 40 € en Belgique sont déductibles d'impôts. Veuillez utiliser "Don au G1000" comme communication.
En savoir plus
- G1000 : Sommet citoyen & G32 (2011-2012)
- Site du projet : www.g1000.org