Le volet belge du Sulitest a été officiellement lancé le mardi 23 octobre 2018, dans le cadre du SDG-Forum Belgium à Bruxelles.
Le « Sustainability Literacy Test » : un outil de sensibilisation digital et interactif
Le « Sustainability Literacy », ou savoir en matière de soutenabilité, concerne les connaissances, les compétences et les aptitudes qui contribuent à amener une personne à s'engager fermement dans la construction d'un avenir en développement durable et qui l'aideront à prendre des décisions éclairées et fondées en ce sens.
» En savoir plus
Le premier outil international pour tester le savoir en matière de soutenabilité
Le Sulitest a été conçu au départ pour être un outil gratuit pour tous les étudiants de l'enseignement supérieur, quel que soit le domaine d'études, le niveau d'enseignement ou le pays d'origine. Mais cet outil est maintenant reconnu internationalement pour mesurer et améliorer les connaissances de base en matière de soutenabilité pour tous. Il porte donc sur les compétences et les mentalités nécessaires à la prise de décisions éclairées et efficaces pour construire un avenir en développement durable.
Le Sulitest, un questionnaire à choix multiples
Le Sulitest est un questionnaire en ligne à choix multiples. La partie internationale du test se compose de 30 questions issues d'une base de données qui en contient un plus grand nombre. Les questions formulées au niveau mondial sont généralement combinées avec une série de 20 questions «nationales», reflétant des dimensions plus régionales de la soutenabilité. Cette combinaison de questions permet aux organisations ou aux individus de situer le niveau de leurs propres connaissances à plusieurs niveaux, du local au mondial.
Le Sulitest, un outil d'apprentissage et d'évaluation
Le Sulitest existe aujourd'hui dans un mode « apprentissage » où chaque utilisateur, après avoir répondu à une question, en reçoit la réponse correcte. Il en reçoit aussi les sources ainsi que des liens lui permettant d'approfondir ses connaissances. Le test est également disponible dans un mode « examen » qui permet aux individus de passer le test dans un laps de temps limité et d'obtenir un « certificat » utilisable pour valider un cours ou pour améliorer un curriculum vitae professionnel.
Le test peut aussi être utilisé par des organisations et institutions comme un outil de diagnostic de l'état des lieux du savoir en matière de soutenabilité en vue du design et de l'évaluation de leurs programmes d'enseignement et de formation.
Le Sulitest, reconnu internationalement et conçu collectivement
L'idée qui sous-tend Sulitest.org est née à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable en 2012 (la conférence Rio +20) à partir du constat que de nombreux décideurs politiques et économiques n'ont pas les connaissances nécessaires pour prendre des décisions bien informées en faveur d'un développement durable.
Initié par une école de commerce française, Sulitest est piloté depuis 2014 par une organisation éponyme indépendante à but non lucratif et est soutenu par plus de cinquante institutions et réseaux internationaux.
» En savoir plus
Le déploiement du Sulitest en Belgique
Quel est le rôle de la Fondation pour les Générations Futures dans le déploiement du Sulitest en Belgique?
En tant que « Regional and National Expert Committee » (RNEC) belge, la Fondation a été mandatée par Sulitest.org pour promouvoir et diffuser le test en Belgique. Les RNECs jouent en effet un rôle crucial dans le déploiement du test partout dans le monde. Ils coordonnent son développement dans leur région et, en élaborant des questions qui reflètent les spécificités régionales, ils assurent un outil adapté au contexte local. Ces questions spécifiques sont complémentaires aux questions internationales, identiques pour les utilisateurs à travers le monde.
Comment sont élaborées les questions Sulitest belges ?
La Fondation a été mandatée par Sulitest.org pour constituer un Comité d’Experts Sulitest belge afin d’élaborer une première série de questions spécifiques pour la Belgique. Ce Comité d’Experts est composé d’experts de différentes parties du pays, ayant une expérience probante en matière d’enjeux de développement durable spécifiques au pays. Leurs travaux sont guidés par un comité plus restreint (« Core Group »), établi en son sein.
Le Sulitest en pratique
Combien de temps dure le passage du Sulitest ?
La durée maximale de la session sur le test international est de deux heures en mode « apprentissage » et d'environ une heure en mode « examen ». Si la session est organisée par une université ou une société, ce sont les examinateurs qui choisissent la durée de la session. Certains examinateurs préfèrent demander à tous les candidats de réaliser le test au même moment, d'autres préfèrent leur laisser la possibilité de compléter le test individuellement au moment où ils le souhaiteront dans les deux semaines suivantes.
Comment passer le Sulitest ?
En plus de répondre aux questions internationales, vous avez la possibilité de choisir le module de questions belges lors de votre inscription sur Sulitest.org.
(1) Enregistrez votre organisation directement sur la plateforme (gratuit pour les écoles et les universités)
(2) Désignez des examinateurs, qui recevront des codes d'accès pour l'utilisation de la plateforme
(3) Les examinateurs configureront ensuite des sessions de passage du test (date, durée, … ). En plus du module international obligatoire, ils seront invités à choisir parmi une série de modules, parmi lesquels le set de questions belges (attention, uniquement disponible en version anglophone)
(4) Un nouveau code d'accès sera envoyé aux candidats identifiés pour la session de passage du test
(5) Une fois qu'ils auront reçu leur code d'accès, les participants pourront alors s'enregistrer et passer le test. Ils recevront un feedback de leurs réponses lorsqu'ils auront fini.
Pour aller plus loin
www.sulitest.org
Contact
Pour toute question liée à l'utilisation du Sulitest :
Louise Stokart, assistante de projet HERA
Fondation pour les Générations Futures
l[point]stokart[at]fgf[point]be
02 888 84 24
Pour toute question liée au développement du volet belge :
Marjan Van de maele, responsable du programme HERA
Fondation pour les Générations Futures
m[point]vandemaele[at]fgf[point]be
02 880 88 68