Lauréats 2018

Les critères principaux pris en compte par le jury dans la sélection de ces 3 start-ups étaient le niveau d’impact attendu sur l’environnement, mais également le sérieux du business plan et de l’équipe, et le fonctionnement durable de l’entreprise. Plus globalement, le jury était enthousiasmé par la diversité géographique et sectorielle des projets, portés par de vraies équipes, apportant des solutions alternatives crédibles à nos manières actuelles de consommer et d’organiser les transports de marchandises, participant à l’évolution des mentalités et des changements d’habitudes favorisant un monde plus soutenable.

Oh My Box

Prépare la lunchbox de vos enfants

Oh My BOX! prépare et livre des lunchboxes saines et savoureuses pour les enfants. Les repas sont équilibrés et préparés avec des produits de saison, locaux et naturels. L’entreprise entend rapprocher les enfants et leurs parents des produits naturels et de leurs producteurs, les sensibilisant ainsi à l’alimentation durable. Rien de compliqué pour les équipes scolaires : les parents commandent et paient les repas en ligne et les lunchboxes sont directement livrées à l’école. Le Fonds SEn’SE permettra de renforcer les actions de sensibilisation de Oh My BOX! auprès des enfants, les éduquant à devenir à leur tour de petits ambassadeurs d’une meilleure alimentation.
www.ohmybox.be

urbike

UrbikeBooste la livraison de marchandises à vélo en ville !

Pleinement ancrée dans l’économie sociale, la coopérative urbike se positionne comme un accélérateur du changement en matière de logistique urbaine en stimulant le transfert modal des camionnettes et camions légers vers le vélo-remorque adapté au transfert de marchandises. Le résultat: une meilleure qualité de l’air et de vie en ville. En outre, l’entreprise désire montrer que, dans un modèle coopératif florissant, l’économie de plateformes digitales (dont Uber et Airbnb sont des exemples souvent cités) peut parfaitement se coupler à d’excellentes conditions de travail pour ses livreurs-coopérateurs. urbike teste actuellement ce modèle dans la région de Bruxelles-Capitale avec des partenaires dans quatre secteurs-clés (livraison de paquets, pharmaceutique, distribution et soins de santé). L’impact du l’innovation logisitique portée par urbike pourra convaincre les décideurs et clients potentiels que les livraisons en vélo ne sont pas juste souhaitables pour la qualité de vie en ville – elles sont financièrement intéressantes.
www.urbike.be

Usitoo

Propose d’emprunter des objets plutôt que de les acheter

Usitoo est une bibliothèque d'objets d'un genre nouveau qui propose une solution d'emprunt d'objets simple, économique, durable, sans caution et avec livraison de proximité. Choisir d’emprunter des objets que l’on utilise moins de 10 fois par an plutôt que de les acheter, cela permet d’éviter la surconsommation, car qui dit emprunter dit moins d’achats et moins de déchets. Usitoo se charge de l’entretien et de la réparation des objets. Le dépôt de Usitoo contient des millers d’objets, des robots ménagers au matériel de fêtes en passant par les équipements sportifs. La coopérative prête ces objets en échange d’un abonnement mensuel et la livraison se fait dans des lieux de dépôt à proximité du client.
www.usitoo.be

 

>> Télécharger ici Icône PDF le flyer de présentation 2018