Poster Session HERA 2011
Lien avec la Fondation
Le développement durable représente un défi pour la recherche scientifique et la production de connaissances en général : il met en avant l’intégration d’éléments en interactions complexes, là où la science s’est historiquement attachée à démultiplier la décomposition des objets de recherche, débouchant sur des savoirs spécialisés.
La Fondation pour les Générations Futures a souhaité dresser un panorama de recherches emblématiques d’une démarche globale, transversale de développement durable dans le traitement du sujet de recherche, et cela toutes thématiques confondues. Une telle approche implique une intégration des différentes dimensions du développement durable (environnement, humain/social, prospérité économique, gouvernance participative).
Le 8 décembre 2011, à l’occasion des HERA Awards 2011 et devant plus d’une centaine de représentants de centres de recherche, d’associations et d’entreprises, une poster session a permis de mettre en valeur et échanger autour de 16 recherches qui tendent vers une telle démarche de développement durable. Issues de différentes universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elles recouvrent des domaines de recherche très variés, des sciences à l’histoire en passant par l’architecture.
Si les travaux de recherche présentés adoptent des méthodes caractéristiques des disciplines concernées, ils témoignent également d’une démarche aussi globale que possible dans la formulation des questions de recherche, dans le choix des données à analyser, dans l’analyse elle-même ou dans la formulation des conclusions.
Cette première poster session HERA a déclenché l’enthousiasme des auteurs et du public, tout en nous laissant entrevoir le chemin qu’il reste à parcourir. Ce succès nous pousse à renouveler cet espace de valorisation et discussion de recherches porteuses de sens et de cohérence pour les générations futures et présentes.
Le présent recueil vous permet de découvrir ces recherches. Bonne lecture !