Vocomemo
Vocomemo est un enregistreur vocal innovant, sous forme de bijou, conçu pour répondre aux besoins des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. Il déclenche automatiquement des messages vocaux personnalisés, enregistrés par un proche ou un aidant. Le bijou s’active en fonction de l'heure et de la pièce du domicile dans laquelle se trouve l'utilisateur.
Cette solution contribue à maintenir l’autonomie des patients tout en soulageant les proches et aidants. La maladie d'Alzheimer affectant différemment chaque personne, la flexibilité du Vocomemo permet ainsi de répondre aux besoins spécifiques de tout patient·e.
L’équipe à l’origine de cette initiative est composée de 3 membres ayant suivi des formations complémentaires. Tanguy De Saffle termine des études d'ingénieur de gestion et s'occupe d'assurer la viabilité économique du projet. Clara Martini, diplômée en design industriel, est spécialisée dans l'innovation sociale et écologique et met l'éthique au cœur de son travail. Elle gère l'aspect et l'ergonomie de l'objet en se concentrant sur les besoins et ressentis des utilisateurs. Lucas Prieëls est l’ingénieur à l'origine de la technologie Vocomemo. Grâce à son expertise en électronique, il ancre le projet dans la réalité et prévoit les différentes étapes de prototypage. L’équipe a intégré le StartLAB.Brussels, où elle bénéficie de l’expertise de la coach Éléonore van der Loos.
"Dès le début du projet nous avons été soutenu·es et sollicité·es par des aidants et associations accompagnant les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. Les solutions pour lutter contre la maladie sont encore limitées, il y a un réel besoin d’aménager le quotidien de ces personnes et de leur famille.
Ces problématiques ne sont pas abordées par l’industrie n’ayant pas les moyens humains et le temps nécessaire à consacrer à ce type de projet. Notre situation de groupe d’étudiant·es pluridisciplinaires offre cette liberté et ce temps. Il nous semble donc primordial de le consacrer à résoudre ce type de problématique. Le format entrepreneurial nous permet par ailleurs de devenir une structure capable de récolter les fonds nécessaires à la mise en place et au financement du produit. La bourse de la Fondation pour les Générations Futures permettra de finaliser notre prototype, en finançant majoritairement l’achat des composants électroniques et la miniaturisation du système. Avec cette aide, nous faisons un pas de plus vers le lancement de Vocomemo. Nous remercions sincèrement les personnes qui nous ont aidé·es et nous aident encore à avancer. ”
Vocomemo remporte une bourse de prototypage de 5.000€.