Tucoo
Nicolas Wyrzykowski, étudiant en informatique (réseaux et télécommunications), constate en juin 2023 que de nombreux·ses étudiant·es possèdent des ordinateurs surpuissants par rapport à leurs besoins. Pendant les vacances d’été, il cherche une solution au gaspillage, qu’il présente en septembre au VentureLab, où son projet est incubé et où il est coaché par Olivier Rahier. Nicolas obtient au même moment le statut d'étudiant-entrepreneur à l'HEPL, lui permettant de réaliser un stage pour vérifier la faisabilité de son projet.
Tucoo vise à révolutionner l'industrie informatique en créant des ordinateurs éco-responsables, optimisés pour les tâches quotidiennes, avec une nouvelle génération de systèmes d'exploitation basés sur le cloud. Tucoo renforce la sécurité en centralisant l'OS et les applications, réduisant le risque de cyber-attaques. Le projet souhaite minimiser l'impact environnemental grâce à une conception éco-responsable (seuls les composants strictement nécessaires sont utilisés), permettant de réduire fortement l'impact environnemental de la production de PC.
Le but ultime est de collaborer avec des sous-traitants responsables, garantissant des conditions de travail éthiques et concrétisant les objectifs de durabilité du produit. Tucoo envisage également un modèle de location en deux cycles de vie pour chaque ordinateur, réduisant ainsi la surconsommation matérielle.
"J'ai lancé cette initiative en constatant le manque d'efforts du secteur informatique pour minimiser son impact environnemental et social. En voyant les conditions de travail précaires, notamment dans les mines en Afrique et en Chine, j'ai ressenti le besoin de contribuer à changer les choses. L'idée est de créer des ordinateurs éco-responsables, offrant de meilleures conditions de travail à ceux qui les fabriquent. En tant qu'étudiant-entrepreneur, cette expérience unique me permet d'explorer la faisabilité du projet grâce à mon stage et de bénéficier du soutien du VentureLab, notamment à travers des coachings et des formations. La bourse de la Fondation pour les Génération Futures sera cruciale pour le développement du projet, notamment afin de pouvoir développer la partie électronique du projet."
Tucoo remporte une bourse de prototypage de 5.000€.