Surfrider - Healthy Water
Lien avec la Fondation
La qualité des eaux en Europe se révèle être mauvaise et compromet ainsi notre droit à bénéficier d'un environnement sain.
Face à ce constat, le programme Healthy Water de Surfrider Foundation allie sensibilisation, mobilisation sur le terrain, expertise scientifique pour collecter de la donnée sur la qualité des eaux de baignade en Europe. Ce projet rassemble diverses compétences, offrant une approche globale : Marc VALMASSONI, coordinateur de la campagne “Eau et santé”, Clément MORENO, responsable de la dimension science participative, Lucille LABAYLE, référente lobby pour la thématique « Qualité et de l’eau et santé » et Elena VIGNERTE, la référente Fondation au sein du pôle Partenariats.
Avec l’aide de citoyens bénévoles (groupes locaux, ambassadeurs, adhérents…), formés puis accompagnés pour mettre en place une surveillance annuelle et réaliser des prélèvements directement sur leur territoire, les données sont analysées et diffusées pour signaler les zones polluées. Avec ces informations, il est possible d’agir localement, de diffuser du contenu informatif sur les pollutions et de faire entendre les revendications de Surfrider Foundation auprès de groupes d’experts et des institutions européennes.
« Le soutien du Fond AETHER pour les Générations Futures permettra à l’équipe projet de consolider les protocoles et donc les données collectées, en participant au financement des actions de terrain, ainsi que les frais liés aux analyses en laboratoire, à la création d’un guide pour les « watertesteurs », et tout ce qui permet au projet d’exister dans sa forme la plus aboutie. Enfin, ce soutien sur plusieurs années permettra d’assurer la pérennité ainsi que l’impact du projet dans un contexte et une volonté d'européanisation de ce dernier. »