Scobee
Marilys Tran The Tri, récemment diplômée d’un Master en Design Industriel à La Cambre, actuellement coachée par le greenlab.brussels, est à l’initiative du projet Scobee.
Afin de minimiser au maximum l’empreinte carbone de ses produits, Scobee travaille avec des micro-organismes capables de fabriquer de la cellulose. En effet, Scobee innove en proposant un nouveau procédé de production de cellulose bactérienne, plus économique et plus écologique que ceux existants. Contrairement au plastique et au papier, la fabrication de ce biopolymère nécessite très peu d’énergie et, après utilisation, se dégrade rapidement en compost.
De plus, la fabrication intègre des déchets locaux, les eaux usées de brasseries, résidu du brassage des céréales, dans l’objectif d’aller vers une économie locale et circulaire. Le projet souhaite former un écosystème belge autour de cette nouvelle matière, en collaborant avec différents acteurs du territoire, des brasseries et entreprises locales, à travers un modèle de production et de distribution plus durable. L’initiative permettrait également de créer des métiers d’un nouveau genre, à l’instar des cultivateurs, Scobee se composerait de « farmers » faisant pousser les emballages du futur.
Marylis : "En tant que designer industriel, je suis au fait des empreintes néfastes laissées par notre modèle actuel de production, l’épuisement des ressources et la pollution qui y sont lié. C’est pourquoi je souhaite participer à la transition écologique en utilisant mes compétences au service d’un projet engagé pour l’environnement. L’initiative Scobee s’adresse à un enjeu crucial : comment s’écarter du plastique dans l’emballage jetable ? La bourse qui m’est octroyée me servira à concrétiser mon plan de prototypage : d’une part, financer le testing du matériau pour qu’il puisse rencontrer les réglementations du marché, d’autre part, acheter le matériel nécessaire pour tester le procédé de fabrication en conditions réelles, et ainsi se rapprocher de la production en série."
Scobee remporte une bourse de 5.000€.