Peerby
Emprunter à ses voisins
WijDelen ASBL
Flandre-Orientale
Peerby est la première plateforme de partage d’objets à grande échelle. WijDelen souhaite ainsi encourager un changement de comportement pour privilégier l’utilisation des objets à leur possession. L’association permet aussi de renforcer les liens entre voisins, collègues et entreprises. Axée sur la demande, la plateforme est particulièrement accessible. En cas de besoin spécifique, il suffit d’y publier une annonce, alors transmise à l’ensemble des membres de Peerby. Bref, un système simple, social, écologique et avantageux économiquement. « Pour aller de l’avant, il est nécessaire de se concentrer sur le problème plutôt que sur la solution », résume Lieven D’hont, cofondateur de la plateforme.
Lieven, Ludo et Kristof ont mis sur pied la première plateforme de partage WijDelen.be en 2013. Le succès a été immédiat, si bien que l’association a commencé une collaboration avec la start-up amstellodamoise Peerby dès l’année suivante. « Nous apprenons beaucoup les uns des autres. À la fois pour ce qui est des réseaux sociaux que du développement d’un nouveau modèle d’entreprise », précise Lieven. En 2017, l’association passe le cap des 25 000 membres. Jusque-là, les activités de l’initiative reposaient uniquement sur des subventions et des dons, mais en 2017, WijDelen lance Peergroups pour rendre le modèle rentable sur le plan financier. Ses premiers clients sont Colruyt, Ikea et Greentrack. Lorsqu’elle comptera dix clients, probablement à d’ici l’automne 2017, l’ASBL se transformera en coopérative pour garantir la gestion durable de son modèle. « À l’avenir, nous souhaitons mettre au point un écosystème du partage des objets largement soutenu. »
Le partage des objets est une première étape vers le passage à une culture qui redéfinirait la notion de possession. « J’ai besoin de faire un trou dans le mur, mais je n’ai pas de foreuse », donne Lieven en exemple. Et ce changement est nécessaire si nous souhaitons abandonner la surconsommation et les excès des possessions matérielles. La force de la plateforme Peerby, c’est son accessibilité. Elle se fonde sur la confiance entre les citoyens et la volonté de s’entraider. « On aime ses objets, mais on prend également du plaisir à les prêter, car on peut ainsi aider les autres. Voilà la dynamique que nous cherchons à impulser », résume Lieven.
Copyright © 2014 - Fondation pour les Générations Futures
Création du site : WebstanZ