P'easy
Un grand nombre de personnes à mobilité réduite porteuses de sonde urinaire sont confrontées à une problématique quotidienne : la nécessité de dépendre d’une tierce personne, 4 à 5 fois par jour, afin d’effectuer la vidange de leur poche urinaire.
Pauline André, Amélie Verbist et Thibault Delime lancent P’easy, une solution permettant à l’ensemble de ces personnes de conserver leur indépendance et intimité. Pauline et Amélie - toutes deux psychomotriciennes de formation - et Thibault - étudiant en informatique - ont ainsi développé un système permettant de vidanger une sonde urinaire par soi-même. Il se compose de plusieurs parties : un support tibial pour la poche, un clamp adapté et une pince métacarpo-phalangienne. Ces dernières sont faciles à utiliser, accessibles à tous·tes et respectueux de l’environnement.
L’équipe P’easy, accompagnée par l’Yncubator et coachée par Larissa Stocchi, contribue par la mise en œuvre de cette solution un gain de temps considérable pour le personnel soignant, qui favorise des déplacements plus libres des personnes à mobilité réduite et optimise leur qualité de vie.
« Notre idée est née grâce à notre rencontre avec John, une personne tétraplégique nous formulant le besoin et le désir de pouvoir effectuer seul la vidange de sa poche urinaire. En nous rendant compte que cette problématique touchait un grand nombre de personnes à mobilité réduite, nous nous sommes engagé·es à relever l’enjeu de favoriser leur indépendance, en leur permettant d’avoir accès à une part d’intimité et de dignité.
« Ce projet est animé par nos motivations profondes de développer une solution porteuse de sens, au service de l’humain et de son bien-être. L’entrepreneuriat en tant qu’étudiant·e est pour nous une réelle opportunité d’oser voir grand en mettant en œuvre nos idées et nos rêves. Cela nous permet également d’obtenir un apprentissage de qualité en étant accompagné par divers professionnels et de faire croître nos réflexions et notre ambition au sein de nos nouvelles expériences. Grâce à la bourse de la Fondation pour les Générations Futures, nous allons progresser dans les premiers tests des prototypes afin de déterminer le matériau éco-responsable le plus propice et de concevoir un moule final. »
P’easy remporte une bourse de prototypage de 5.000€.