NaturDive - DéFi-Méd
Lien avec la Fondation
Avec le projet DéFi-Méd (pour DÉpollution de FIlets fantômes en MÉDiterranée) de NaturDive, Damien Eloire, Samuel Jeglot et Iona Stoicescu souhaitent retirer plus de trois kilomètres de filets perdus dans les Aires Marines Protégées du Var, des Alpes-Maritimes et de Corse, et ainsi de restaurer plus d’un hectare de récifs coralligènes, habitat essentiel en Méditerranée.
Pour y arriver, le projet s’articule autour de 3 axes :
- la mise en place d’une collaboration avec les pêcheurs artisans. Leur implication et sensibilisation est essentielle pour réagir rapidement en cas de perte de filets et surtout éviter que ces filets restent au fond.
- l’acquisition de connaissance sur cette problématique des filets perdus, avec de larges prospections sur les zones côtières, en particulier dans les Aires Marines Protégées. L’impact des filets est évalué à l’aide d’un protocole scientifique rigoureux et les données vont enrichir une base de données portées par l’Office Français de la Biodiversité.
- le retrait méthodique des filets par des plongeurs professionnels formés aux risques liés à cette activité. Leur retrait va permettre une restauration des habitats dégradés qui vont pouvoir se régénérer.
« Le soutien du Fonds AETHER pour les Générations Futures permettra au projet DéFi-Méd de s’étendre au Var et à la Corse, en plus des Alpes-Maritimes. Cette aide couvrira les coûts des plongées de prospection et de retrait de filets, les frais de carburant ainsi que ceux de l’entretien des navires utilisés lors des missions, et le de développement du partenariat avec les pêcheurs artisans. »
NaturDive agit pour la préservation de la biodiversité marine en Méditerranée. Cette association porte différents projets pour mieux connaître cette biodiversité, évaluer l’état de santé du milieu marin, éduquer les citoyens à sa préservation, et surtout réduire les pressions anthropiques et restaurer les habitats dégradés.