MiraPulse
MiraPulse est un dispositif médical intravaginal luttant contre les douleurs menstruelles sévères. Le projet initial b_relieved avait été développé par Idris Mughal, ingénieur de gestion spécialisé dans les dispositifs médicaux, et Mariam Harouch, avocate en droit des affaires. Aujourd'hui, il a été repris seul par Idris et a changé de nom pour devenir MiraPulse.
Ce projet est né en 2021 dans le cadre du Projet Triaxes+ à l'Université libre de Bruxelles et a obtenu la plus grande distinction. En 2022, Idris et Mariam intègrent le StartLAB.Brussels, où ils bénéficient de l’expertise nécessaire de leur coach Joëlle Noti afin de faire évoluer le projet.
La menstruation douloureuse appelée également dysménorrhée, touche jusqu’à 50% des femmes menstruées, causant dans certains cas, des douleurs extrêmes affectant leur qualité de vie. Ces douleurs peuvent également entraîner des coûts importants, un sentiment de mal être et une incapacité à accomplir des activités quotidiennes.
Le développement d’un dispositif médical présente de nombreux défis, notamment une réglementation complexe et des coûts élevés. Cependant, Idris est déterminé à développer une start-up Medtech qui a un impact positif sur le bien-être féminin. Pour y parvenir, la bourse de la Fondation pour les Générations Futures l'aidera à progresser dans le développement de son prototype.
« Nous avons été motivés par le manque de solutions fiables sans effets indésirables contre les douleurs menstruelles intenses. Notre objectif est de développer un dispositif médical innovant qui offre un soulagement durable et efficace. En tant qu'étudiants-entrepreneurs, nous bénéficions d'une expérience unique qui nous permet de combiner notre passion pour la Medtech avec notre soif de résoudre des défis importants pour la société. La bourse nous permettra de financer les services d'entreprises professionnelles pour le développement de notre dispositif médical, ce qui nous aidera à garantir la qualité et la fiabilité du produit. »
MiraPulse remporte une bourse de prototypage de 5000€.