MilkSilk
L’équipe derrière MilkSilk est composée de Alistaire Vionne et Georges Vicqueray, tous deux en dernière année de master bio-ingénieur à finalité chimie et bio-industries à la faculté d’agronomie de Gembloux Agro-BioTech. Cette équipe est épaulée par le VentureLab et plus particulièrement par leur coach Hubert Brogniez, expert financier.
L’objectif de MilkSilk est de récupérer les laits impropres à la consommation d’en effectuer un cracking complet et revendre les différents produits constituant le lait à des industries non-alimentaires, tout en impliquant les agriculteurs. MilkSilk veut collecter ces laits, majoritairement du lait contaminé aux antibiotiques, directement auprès des fermes et laiteries. En échange du lait, les producteurs recevront une compensation financière.
Actuellement, les antibiotiques sont encore fréquemment utilisés pour traiter les problèmes de mammites (infections au niveau des mamelles de la vache), nécessitant donc d’écarter de la consommation le lait des vaches sous traitement. La récupération de ce lait impropre à la consommation a un autre impact positif car ce lait est généralement destiné à être épandu sur le fumier ou donné au veau, entraînant une pollution des sols ou une résistance chez le jeune.
Les laits récupérés par MilkSilk subiront un cracking pour en retirer les différents composants tels que les protéines solubles et insolubles mais également la matière grasse. Ces produits seront ensuite revalorisés dans des industries non-alimentaires telles que le plastique, la colle, la peinture ou encore les enduits pour bois.
“ Le projet MilkSilk a vu le jour après de riches et nombreuses discussions autour de projets personnels futurs entre nous. Nous sommes tous deux animés par une aversion contre le gaspillage alimentaire mais également informés sur le domaine agro-alimentaire de par nos études et de l’influence gembloutoise. La valorisation d’un déchet provenant de l’agro-alimentaire est très rapidement venue sur la table. Être étudiant entrepreneur est pour nous la chance de déjà avancer dans notre projet sans tous les risques que comporte une vie active. La bourse de prototypage de la Fondation pour les Générations Futures est pour nous un premier pas vers un proof of concept”.
MilkSilk remporte une bourse de prototypage de 5000€.