Léopold 7
Une brasserie avec 10 ans d’avance
Brasserie de Marsinne
VanDecq SA
Liège
La microbrasserie de Marsinne se situe à Couthuin, entre Namur et Liège, dans un splendide château-ferme. C’est là que Nicolas Declercq, Tanguy van der Eecken et leur équipe brassent la Léopold 7 dans une tradition des plus durables. Le processus est optimisé pour réduire les déchets au minimum et réaliser d’importantes économies d’eau et d’énergie. Mais la brasserie est également un atelier social où certains collaborateurs peuvent suivre une formation professionnelle. L’équipe est guidée par trois objectifs clairs : devenir la première microbrasserie neutre en CO2, demeurer à l’avant-garde du brassage durable et assurer la solidité de son avenir financier.
En 1866 déjà, un certain Léopold, fils d’une famille de brasseurs, brassait une bière unique dans le château-ferme de Marsinne, à Couthuin. En 2012, Nicolas Declercq, ingénieur-brasseur passionné, et Tanguy van der Eecken, agronome à la fibre écolo, décident de poursuivre cette tradition. Les premières installations sont inaugurées en 2013 et la Léopold 7 reçoit un prix Best New Beer. Son nom fait référence à ses ingrédients de base : trois céréales, trois types de houblon et « la touche Léopold ». Ambitieuse, la brasserie de Marsinne n’en reste pas moins pragmatique et fidèle à son projet. « Notre point de référence, “10 ans d’avance”, traduit l’avènement inéluctable d’un monde plus durable et plus social pour lequel nous souhaitons nous investir à 100 % », fait valoir Nicolas non sans fierté.
À terme, Nicolas et Tanguy souhaitent mettre sur pied un réseau international de microbrasseries durables dont les membres, certes indépendants, pourront néanmoins s’appuyer sur le savoir-faire de la brasserie de Marsinne. Objectif affiché : parvenir à une production locale de bière neutre en énergie et en CO2 dans le monde entier. En 2017, la première installation est opérationnelle au Cap, en Afrique du Sud, et un deuxième projet prend forme en Californie. Chaque initiative a sa propre approche : sociale pour la première, compte tenu du nombre important d’habitants dans les townships qui entourent la ville, et écologique pour la seconde.
Copyright © 2014 - Fondation pour les Générations Futures
Création du site : WebstanZ