Le Moulin de Hollange
Lien avec la Fondation
Le moulin de Hollange risquait de disparaître si Dominique Delacroix ne s'y était pas intéressé. Tombé amoureux du lieu et du cadre, ce directeur de recherche et développement dans l'industrie des biotechnologies rachète le moulin en août 1991 et se lance pour défi de repositionner l'entreprise artisanale de meunerie-boulangerie dans le marché de niche des farines et pains d'épeautre dépourvus de tout adjuvant. Très vite, ces produits de qualité séduisent et l'on vient aujourd'hui de tout le Bénélux dans la petite boulangerie de Hollange installée au cœur du site, et d'où l'on peut découvrir les coulisses de fabrication.
La haute valeur santé et gustative des produits, on la doit à une sélection rigoureuse des céréales indigènes, ainsi qu'à un travail de recherche scientifique mené sur l'épeautre en collaboration avec l'UCL et le C-RAW. Le moulin hydraulique, lui, fonctionne comme autrefois, faisant appel à la force de la rivière de la Strange. Dans l'atelier, Jocelyne, Christophe et Emmanuelle, chevilles ouvrières de la petite entreprise, ont connu des difficultés d'intégration avant d'être formés et de s'épanouir dans ce lieu paisible au métier de « maitre artisan apprenti ».
Au total, une douzaine de personnes tournent autour de cette entreprise alternative fonctionnant sans subside mais en étroite collaboration avec le FOREM, l'AWIPH, le CEFA et les centres de recherche agronomique : à côté des producteurs de céréales et des maîtres artisans apprentis, un réseau de compagnons boulangers ont bénéficié du savoir-faire de la maison pour créer leur propre emploi d'artisan à Liège, Bruxelles ou dans le Brabant Wallon.
Une belle réussite économique et sociale qui a permis de soutenir financièrement un ambitieux projet environnemental le long de la Strange et de l'actuel Ravel entourant le moulin: l'arrachage des épicéas de fond de vallée, la plantation de 25 hectares de feuillus sur ses coteaux et la création de multiples plans d'eau lagunaires ont contribué à la restauration de l'écosystème et du paysage.
Avec une production hebdomadaire de 1200 kg de pains et un chiffre d'affaires de 400.000 euros, le moulin de Hollange est aujourd'hui dans les mains d'Adrienne qui a pris la relève de son père, après 4 années de coaching afin d'apprendre les multiples facettes de la fonction. Son défi ? Poursuivre le développement de l'entreprise tout en conservant l'esprit qui en fait sa force, à savoir: la confection de produits de qualité issus de recherches scientifiques dans un lieu paisible où l'humain et l'environnement sont au cœur des préoccupations.