Le comptoir sucrier
Réhabilitation d'un bâtiment industriel
Flandre
Anvers
Les architectes Verdickt et Verdickt ont réhabilité un bâtiment industriel situé dans un quartier défavorisé du centre-ville. Ils en ont fait un petit village pour un public mélangé.
Lorsqu’en 2000, le bureau d’architecture Carl et Nico Verdickt s’est installé dans un ancien entrepôt à grains, les deux frères avaient déjà une vision à long terme d’un projet en plusieurs étapes. C’est ainsi qu’ils ont racheté la sucrerie adjacente pour créer peu à peu un petit village dans la ville, composé aujourd’hui de 13 entités dont des bureaux, lofts de luxe, appartements familiaux à prix modérés et kots d’étudiants.
Les espaces industriels intérieurs ont fait place à des espaces verts communs. Le projet est durable du fait de la transformation en logement d’un bâtiment industriel situé en plein centre-ville. Il est exemplaire aussi par la rigueur et le soin apportés, l’économie des moyens utilisés, le recyclage des matériaux laissés à l’état brut et le respect du patrimoine. Vient ensuite l’attention portée à l’utilisation de techniques écologiques telles que les systèmes d’isolation et de chauffage.
Copyright © 2014 - Fondation pour les Générations Futures
Création du site : WebstanZ