LaSemo
Bien plus qu’un festival de musique
ASBL
Hainaut
LaSemo est l’un des premiers festivals durables de Belgique. En 2017, il a réuni 27 000 participants. En plus des concerts, les festivaliers peuvent profiter de nombreux spectacles d’art de rue, de courts-métrages, de contes, de danse... « Trois jours durant, nous tentons de créer un univers différent », explique Nora Gosse. Avec un tel éventail d’activités, LaSemo souhaite toucher un maximum de citoyens. L’événement prévoit différentes installations pour les personnes à mobilité réduite et s’investit activement dans des causes sociales. Bref, un pionnier dans le domaine de l’écologie et un exemple à suivre.
La première édition de l’événement, qui a eu lieu en 2008 sur l’île d’Oneux, à Hotton, dans la province du Luxembourg, avait attiré quelque 4500 festivaliers. Depuis ses débuts, la durabilité et l’accessibilité sont les premiers objectifs de LaSemo, qui bénéficie du label Access-i depuis 2012. En 2013, le festival déménage vers le parc d’Enghien, dans le Hainaut. En 2017, l’affluence s’élève à 27 000 personnes, un record. Et environ 20 % des festivaliers sont des enfants ! À l’avenir, LaSemo souhaite que les riverains s’impliquent encore davantage en logeant les artistes. Le festival s’est vu accorder l’écolabel Clé Verte en 2017 et met tout en œuvre pour obtenir le Greener Festival Award le plus rapidement possible.
En 2016, 72 % des festivaliers déclaraient participer à LaSemo en raison de son approche axée sur le développement durable. De fait, les initiatives écologiques sont impressionnantes : gobelets réutilisables, toilettes sèches, îlots de tri des déchets, emballages réduits au minimum, décoration réalisée avec des matériaux recyclés, repas locaux et durables... pour ne citer que celles-là. À travers cette approche, LaSemo prouve au secteur qu’il est possible de faire les choses différemment et que les événements d’envergure peuvent, eux aussi, s’inscrire dans une démarche durable. En d’autres termes, LaSemo remplit une sorte de fonction de laboratoire lui permettant, à elle comme aux autres, de s’améliorer en continu.
Copyright © 2014 - Fondation pour les Générations Futures
Création du site : WebstanZ