Concours Passif durable
Une expérience d'apprentissage unique en construction passive
Centre de référence Professionnelle Bruxellois dans le secteur de la Construction
Région de Bruxelles capitale
Lancé en septembre 2013, le concours Passif durable est arrivé au terme de sa durée de deux années scolaires. Il a permis à une quarantaine d'élèves des métiers de la construction et d'étudiants en architecture de huit écoles bruxelloises d'acquérir des connaissances et compétences techniques de pointe ainsi que l'attitude professionnelle exigée.
Pour les équipes multidisciplinaires, le défi consistait à concevoir un pavillon modulaire, durable et transportable, qui devait aussi satisfaire aux normes de performance énergétique qui entreront en vigueur en 2021. Les différentes équipes ont ensuite construit ensemble le projet primé. Ce pavillon, qui servira de local de cours pour le Centre de référence de la construction de Bruxelles, a été inauguré début juin 2015.
Cette expérience unique a permis à des jeunes, encadrés par une série d'experts et professionnels de la construction, de maîtriser les innovations techniques les plus avancées dans un contexte professionnel réaliste. Grâce à une étroite collaboration avec huit entreprises de la construction, les compétences apprises répondent aussi aux attentes du secteur.
Copyright © 2014 - Fondation pour les Générations Futures
Création du site : WebstanZ