S’unir pour habiter Bruxelles d’une manière qui soit à la fois durable, collective, responsable, écologique et surtout financièrement accessible, c’était en 2008 le rêve d’une quinzaine de personnes qui se sont regroupées en asbl pour trouver le lieu, entreprendre les démarches nécessaires et faire appel à une association momentanée de deux bureaux d’architecture : Stekke + Fraas Architectes et AAAArchitectures sprl.
Ce sont finalement 80 personnes qui ont participé à ce projet concrétisé en 2013 dans les 2 immeubles de Brutopia qui regroupent autour d’un jardin commun 27 appartements passifs et 2 appartements basse énergie. L’achat groupé du terrain et la construction collective sans promoteur externe a permis de réduire les coûts de 20 à 30 %. Ecologie, solidarité, multifonctionnalité et mixité sociale ont guidé Brutopia dès le départ et ont permis la réalisation de ce projet de "cohousing" hors du commun.
Brutopia est né du désir commun d'une quinzaine d’hommes et de femmes d’habiter Bruxelles d’une manière qui soit à la fois durable, collective, responsable et écologique et surtout financièrement accessible à chacun d'entre eux. Pour cela, ils ont constitué une asbl en 2008 et fait appel au bureau d'architecture Stekke & Fraas Architectes. Ce rêve s'est concrétisé pour 80 personnes en 2013 avec la réception de Brutopia.
Brutopia est un habitat participatif composé de 2 nouveaux volumes reliés par un grand jardin commun de 757m². Il héberge 29 appartements (27 habitations passives et 2 logements basse énergie), quelques locaux professionnels (entre autres le bureau d'architecture de Stekke & Faas, un guichet énergie) et un centre de jour pour les personnes âgées du quartier. En plus du jardin, un potager, une buanderie, deux voitures et une salle polyvalente sont partagés par les habitants. Tout cela se situe au cœur d'un quartier populaire de Bruxelles, à proximité des écoles, commerces et transports publics.
Acheter et construire ou rénover ensemble pour payer moins : telle est l’une des idées à l’origine de cette réalisation. L’acquisition d’un terrain, la construction en commun sans promoteur, l’achat groupé de matériaux de finition personnels (cuisine, baignoire,...) ainsi que tout ce qu’il est possible de faire soi-même, permettent de réduire considérablement les prix, jusqu'à 20 voire 30%. Sans cette approche collective, les habitants de Brutopia n'auraient jamais pu s'acheter un appartement comparable à Bruxelles et certainement pas un logement durable comme celui de Brutopia.
Durabilité, écologie, solidarité et mix social primaient dès le départ et ont permis de mener à bien la réalisation de cet habitat collectif unique. Dès le départ, différents types d'appartements ont été créés, les prix variant en fonction des surfaces, de la situation, de la finition et de l'implication dans le projet du propriétaire (certains ont effectué eux-même les travaux de finition) afin de s'adapter à toutes les bourses.
L’ensemble des solutions retenues en cours de construction ont permis de réduire la consommation de chauffage à 28 kWh/m2/an. La gestion de l’eau est rationalisée et un système de récupération d’eau de pluie des toitures a été installé ainsi que des panneaux photovoltaïques. Pour ces mesures écologiques, le projet a déjà remporté en 2009 le prix de l'immeuble exemplaire décerné par la Région de Bruxelles-Capitale.
Il ne s'agit pas simplement de construire de manière écologique et économique en ville mais d'un réel choix de projet de vie et de valeurs, partagés par l'ensemble des habitants de Brutopia.