Belvas
Lien avec la Fondation
Belvas est devenue en 2005 une des rares chocolateries « équitables » d’Europe. Le chocolat haut de gamme produit est labellisé « Max Havelaar », ce qui garantit un salaire juste aux producteurs des matières premières utilisées. Depuis, Belvas s’est également tournée vers le bio. Ses nouvelles installations ont été conçues pour diminuer drastiquement l’empreinte écologique de sa production destinée pour plus de la moitié à l’exportation. Belvas a réussi a créé 15 emplois fixes en Belgique plus une dizaine de saisonniers.
La gourmandise est un péché durable
Belvas envoûte les estomacs gourmands avec des produits « bons pour la santé des consommateurs et celle des fermiers, se réjouit Thierry Noesen, le directeur de Belvas. Nous travaillons principalement avec des coopératives du Pérou, d’Equateur et de Saint-Domingue et nos matières premières - cacao, noix de coco, pistaches, amandes, etc.- sont labellisés bio. » Quinze personnes fixes et 15 intérimaires s’activent aujourd’hui au sein de Belvas qui vise 4 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, soit une croissance de 35% par rapport à l’année dernière. « La moitié de nos travailleurs était des chômeurs de longue durée, ils sont engagés aujourd’hui en CDI. L’entreprise emploie aussi 4 personnes en situation de handicap de l’entreprise de travail adapté d’Enghien ».
Partager l’expérience avec…la concurrence
En 2009, Belvas déménage dans une usine écologique à Gislenghien. « Rien que les panneaux solaires, installés sur 1500m2, permettent de produire 60% de la consommation de l’entreprise. Et grâce à un système de récupération de chaleur, nous faisons fondre notre chocolat et économisons 30% d’énergie », précise Thierry Noesen. Pour poursuivre son engagement, l’entreprise s’inscrit dans un système de management environnemental et obtient la certification Emas en 2011. De nombreuses actions sont mises en place : extension d’un bâtiment basse consommation, recyclage des matières premières, gestion très poussée des déchets, etc. Afin de propager sa démarche, Belvas permet à des chocolatiers concurrents de visiter son usine et leur transmet le nom de ses fournisseurs bio. La chocolaterie sensibilise également 300 jeunes par an à l’écologie et organise des visites de l’entreprise, préparées en amont avec les professeurs.
“Notre chiffre d’affaires augmente, la croissance est là, mais il est important pour nous de se dire qu’elle s’inscrit dans une économie juste, avec un juste prix pour les producteurs.” (Thierry Noesen, directeur de Belvas)